hors-serie-coronavirus

Nous avions écrit il y a quelques semaines un article pour vous aider à reconnaître les mails frauduleux qui tentent par tous les moyens de vous faire cliquer sur des liens, soit dans le but de vous voler vos données personnelles soit de vous extorquer de l'argent, ou encore afin d'installer un logiciel malveillant sur votre ordinateur... Ce ne sont pas les idées ni les techniques qui manquent pour tenter de vous arnaquer.

 

Dans cet article généraliste nous n'avions pas évoqué le mailing concernant des périodes spécifiques dont essaient de tirer partie les arnaqueurs, et justement en cette période de grande instabilité due à la pandémie de Covid-19 (Coronavirus) les tentatives d'escroquerie se multiplient.

 

Nous allons donc pour compléter le premier article évoqué ci-dessous les mails (courriels en français) dangereux qui évoquent le Coronavirus pour essayer de vous arnaquer, car si les techniques d'accroche restent les mêmes les personnes mal intentionnées ne manquent pas d'imagination pour vous attirer dans leurs filets.

 

Bien entendu les pénuries de masques, de gel hydroalcoolique et autres moyens de protection sont en ce moment un des meilleurs moyens de vous approcher. Beaucoup de mails frauduleux vont donc vous proposer de vous envoyer gratuitement ou à un super tarif des masques ou autres protections.

 

D'autres vont vous proposer de gagner via un concours ou de tester gratuitement des gels hydroalcooliques et des masques en citant ou se faisant passer pour de grandes marques bien connues (3M, Dettol, etc...) pour faire plus vrai, alors que les stocks disponibles sont réquisitionnés par l'état et ceux qui y échappent vendus à prix d'or.

 

Certains enfin ne prennent même pas la peine de proposer un mail entièrement dédié à cette épidémie et se contentent de rajouter les termes « Coronavirus », « Covid-19 » et/ou « confinement » à leurs mails habituels pour vous attirer.

 

Nous en avons reçu pour une carte cadeau par exemple avec en titre : « Présélection Spéciale Covid-19 : soyez les premiers à gagner une carte cadeau de 150€ », le même mail deux semaines avant était titré : « Une carte cadeau de 150€ pour réaliser le test vous sera envoyée... ».

 

Même chose pour les tentatives d'arnaques dans le milieu des peines sentimentales et du sexe avec un mail évocateur que nous avons reçu récemment et sobrement titré : « Sexy Confinée », les autres secteurs de prédilection sont les voyagistes (Air France par exemple) et les e-commerces comme Amazon et Cdiscount.

exemples de mails frauduleux sur la thématique du Covid-19 ou Coronavirus dont il faut se méfier
exemples de mails frauduleux sur la thématique du Covid-19 ou Coronavirus dont il faut se méfier
exemples de mails frauduleux sur la thématique du Covid-19 ou Coronavirus dont il faut se méfier
exemples de mails frauduleux sur la thématique du Covid-19 ou Coronavirus dont il faut se méfier
exemples de mails frauduleux sur la thématique du Covid-19 ou Coronavirus dont il faut se méfier

exemples de mails frauduleux sur la thématique du Covid-19 ou Coronavirus dont il faut se méfier

Bref les techniques sont identiques et juste adaptées aux périodes de crise qui sont justement propices à toutes ces arnaques dont le principal vecteur est le mailing, très simple à envoyer à grande échelle et très efficaces dans ces périodes en jouant sur les peurs et l'urgence.

 

Nous n'allons pas reprendre toutes les « mesures barrières » à prendre face aux mails douteux que nous avons expliquées dans notre article précédent mais juste rappeler trois règles importantes :

  • Un message important arrive rarement dans les spams par hasard

  • Quand c'est trop beau pour être vrai c'est que ça ne l'est certainement pas

  • Ne jamais cliquer sur un lien ou une image d'un mail douteux

Très efficace pour repérer les mails frauduleux passer sa souris au dessus du nom de l'expéditeur révèle l'adresse mail qui a envoyé le message, si elle ne correspond pas exactement à celle du site officiel de l'entité ou de la marque ne cherchez pas plus loin, direction la poubelle !

 

En cas de doute abstenez vous et si besoin contactez l'administration ou l'entreprise directement depuis leur site officiel pour vérifier que la communication provient bien de leurs services, en ouvrant une nouvelle page dans votre navigateur et en faisant une recherche sur Google si vous ne l'avez pas déjà dans vos favoris.

 

Bref vous devez avoir compris le principe et il est important d'adopter une habitude suspicieuse envers toute communication étonnante, si vous ne participez pas à des concours par exemple il n'y a pas de raison que l'on vous envoie un cadeau comme ça juste pour vous faire plaisir.

 

Si vous recevez un mail suspect vous pouvez le signaler au ministère de l'intérieur sur le site dédié : www.internet-signalement.gouv.fr

stop-spam
crédit image : pixabay - AndyPandy

 

Nos articles similaires :

Toutes les actualités ici

Tous nos articles d'aide à la consommation

Retour à la page d'accueil

Tag(s) : #Actualités, #News, #Consommation

Partager cet article

Repost0