actualites-espace

Petit article hors-série comme nous faisons de temps en temps car nous sommes passionnés par l'astronomie et plus généralement par l'astrophysique et la physique tout court mais n'étant que des amateurs nous ne nous permettrions pas de nous aventurer à vous conseiller sur ces domaines particulièrement complexes.

 

Ce qui ne nous empêche pas de temps en temps de relayer des choses abordables pour tout le monde en partageant des images et photos libres d'accès comme nous l'avions fait en 2018 avec les images de Curiosity permettant de découvrir mars en VR à 360°.

 

Mais aussi plus récemment en 2019 avec l'étonnante photo de la lune de 81 Mp (voir ci-dessous) ainsi que l'ouverture au public d'une partie des archives de la NASA permettant à tout un chacun de consulter leur immense base d'images et de vidéos.

photo-lune-81-mp
crédit image : Andrew McCarthy - reddit (photo de la lune)

Et nous ne revenons pas les mains vides pour 2020 puisque c'est à nouveau la diffusion d'une photographie exceptionnelle de la surface de mars mise en ligne par la NASA qui nous permet d'écrire cette petite news.

 

Un peu comme pour la photo de la lune il n'est pas question d'une simple photographie mais d'un montage très complexe de 1000 images prises, comme pour notre article de 2018, par le robot Curiosity.

 

Cette nouvelle est donc tout à fait dans la lignée de nos articles précédents, mais là n'est pas la question, revenons en à notre photo de mars mise en ligne le 04 mars 2020 sur le site du JPL (Jet Propulsion Laboratory).

 

Composée de 1000 clichés pris sur la planète mars par Curiosity elle donne une vision exceptionnelle de la surface du sol martien en Panorama dans une résolution hallucinante de 1,8 Billion de pixels ( ce qui fait beaucoup de 0 après le 1,8).

 

Pour vous donner une idée de la taille réelle de cette photo puisque ni nous ni à priori vous n'avez d'écran assez grand pour la visionner en taille réelle son téléchargement demande un espace de stockage de pas moins de 2,43 Go, ce qui fait beaucoup pour une photo, même panoramique.

 

Vous trouverez une version en 620 x 183p ci-dessous puisque c'est la largeur du corps d'article de notre blog, nous ne pouvons donc pas faire mieux, pour en profiter pleinement il faudra vous rendre sur le site du JPL pour la voir dans des résolutions plus adéquates.

panorama-mars-rover-curiosity
crédit image : NASA - JPL - MSSS - CalTech (panorama mars)

Le site affiche une version de 2960 x 765 pixels qui permet déjà sur un écran d'ordinateur de profiter correctement du cliché et vous pouvez télécharger la vraie photo panoramique en 1,8 Billion de pixels gratuitement (à usage privé uniquement bien entendu).

 

Autant dire que même en la diffusant sur un écran UHD 8K de 85'' la définition sera encore loin d'être poussée dans ses retranchements, mais l'avantage si on ne peut pas l'afficher dans un format qui dépasse l'entendement c'est que par contre vous pouvez zoomer à volonté.

 

En effet le panorama proposé du sol martien est tellement précis que vous pouvez vous faire plaisir et observer les petits détails de la surface de la planète rouge en zoomant sur les différentes parties de ce cliché exceptionnel.

 

Bref nous n'allons pas en faire tout un roman mais précisons juste qui est à l'origine de ce panorama exclusif, nous le devons à Malin Space Science Systems qui est une société américaine de technologies spécialisées justement dans l'imagerie spatiale.

C'est elle qui a élaboré et opère la caméra Mastcam qui équipe Curiosity, c'est avec cet outil de pointe qu'ils ont réalisé les clichés à l'origine de ce panorama, ils ont été pris entre le 24 novembre et le 1er décembre 2019.

 

Ils ont ensuite nécessité un énorme traitement informatique pour les rassembler en un seul cliché, même principe que pour la photo de la lune l'an dernier mais qui avait été réalisée par un astronome amateur, ici ce sont les pontes de MSSS et CalTech qui ont opéré.

 

Car pour ceux qui ne connaissent pas le Jet Propulsion Laboratory est basé à Passadena en Floride sur le campus de CalTech (institut de technologie californien) et sert de base de gestion des divers robots et satellites de la NASA en mission.

 

Une sorte de consortium technologique regroupant bon nombre des meilleurs astronomes et astrophysiciens outre-atlantique pour simplifier, et des instituts de pointe. Mais là encore ce n'est pas le sujet et vous trouverez toutes les informations d'une simple recherche sur internet pour ceux qui veulent en savoir plus.

jet-propulsion-laboratory-caltech
crédit image : NASA - JPL - CalTech

Avant de vous laisser naviguer vers d'autres horizons profitons d'avoir cité toutes ces institutions pour évoquer leurs banque d'images sur la thématique spatiale également disponibles sur leurs sites internet respectifs, vous trouverez celles de MSSS ici et celles du Jet Propulsion Laboratory ici.

 

Voilà pour cette nouvelle actualité sur une thématique originale qui n'a certes rien d'extraordinaire mais qui permettent de profiter d'un peu de culture gratuitement et que nous aimons bien donc quand on trouve des choses sympas nous essayons de vous en faire profiter.

 

Toutes les actualités ici

Retour à la page d'accueil

Tag(s) : #Actualités, #News, #planète

Partager cet article

Repost0