actualités-confinement-coronavirus

Plus de 3 semaines déjà que nous sommes tous ou presque confinés à la maison afin de juguler l'épidémie de Coronavirus en France, l'ennui commence à se faire tristement ressentir et notamment pour les personnes seules.

 

Nous avons fait travaillé nos méninges pour essayer d'apporter notre petite pierre à l'édifice avec des idées de choses gratuites à faire à la maison que nous souhaitions vous soumettre pour les jours où vous allez manquer d'idées.

 

Alors il n'y a pas que des choses agréables mais cette période est aussi peut-être l'occasion de faire des choses que l'on n'a jamais le temps d'entreprendre, nous avons essayé de couvrir plusieurs sortes d'activités, de la culture aux loisirs, de l'utile à l'agréable et ainsi de suite.

 

Attention nombreux sont ceux qui essaient de profiter de la situation pour faire du bénéfice, ainsi va le monde et beaucoup n'ont aucun scrupules à vous extorquer de l'argent alors que la période nécessite que chacun fasse un geste et soit solidaire.

 

Soyez particulièrement vigilants dans cette période aux pseudos offres promotionnelles qui fleurissent un peu partout et aux faux bons plans, comme toujours votre meilleure arme c'est l'observation donc prenez le temps de vérifier.

 

Nos idées de choses à faire pour s'occuper pendant le confinement :

 

  • Profitez des contenus multimédias

Dans cette période difficile de nombreux médias ont décidés d'ouvrir leurs services et archives à tout un chacun gratuitement le temps du confinement, bravo à eux pour ce petit geste. Nous avons écrit un article dédié à tout le contenu culturel et multimédia offert en ce moment.

 

Nous avons voulu séparer les idées d'occupations d'un côté et toute l'offre culturelle, de loisirs et multimédias de l'autre pour une meilleure lisibilité car ce ne sont pas les contenus qui manquent en ce moment et cela méritait un article dédié.

 

 

  • Trier ses photos et faire des albums

Bon moyen d'allier l'utile à l'agréable organisez vous une séquence nostalgie, occupez ces moments de solitude en ouvrant votre fichier « photos » et faites y un peu de tri, profitez en pour vous remémorer des moments plus heureux.

 

Triez, rangez et réorganisez vos photos, vous pouvez aussi en profiter pour vous essayer aux montages photos ou créer des albums que vous pourrez partager avec vos proches dans la foulée ou plus tard, ce n'est jamais du temps perdu.

 

 

  • Créer de nouvelles playlists pour cet été

De la même manière profitez de ce confinement pour découvrir de nouvelles musiques et créer des playlists avec vos morceaux favoris, ça passe le temps et vous serez prêts à ambiancer les soirées entre amis dès que nous aurons le droit de nous retrouver.

playlist-musicale
crédit image : publicdomainvectors - Open Clipart

 

  • Prendre des nouvelles de ses proches

Vous avez du temps libre, beaucoup de temps libre même en ce moment et beaucoup ont des forfaits de téléphonie illimités, profitez en pour prendre des nouvelles de vos proches (et moins proches) qui sont certainement comme vous en panne d'occupations et seront bien contents d'avoir une interaction humaine.

 

C'est peut-être également le moment de renouer des liens avec d'autres personnes dont vous vous êtes éloignés pour x raisons, pensez aux personnes qui sont seules si vous avez la chance d'avoir quelqu'un dans votre vie et/ou des enfants car elles souffrent certainement encore plus de ce confinement.

 

 

  • Organiser un apéro ou une soirée virtuelle

La solitude vous pèse et votre famille ou vos amis vous manquent, c'est compréhensible et ce n'est que le début d'une vie sociale au ralenti. Mais il n'est pas constructif de se morfondre et un peu de créativité vous permettra de rompre cette solitude.

 

À l'ère du numérique ce ne sont pas les outils de communication qui manquent, invitez vos amis et/ou votre famille et organisez une visioconférence le temps d'un apéro, d'un repas ou d'une soirée pour partager un bon moment ensemble. C'est bon pour le moral, c'est bon bon, c'est bon bon...

 

 

  • Proposer votre aide à vos voisins

Si vous êtes en bonne santé, jeune de préférence puisque moins à risque et que vous avez le nécessaire pour vous protéger et protéger les autres c'est peut-être le moment de vous inscrire sur une plateforme d'entraide entre voisins et de proposer vos services, gratuitement !

 

Allo Voisins vient de mettre en place un système de demandes pour les personnes fragiles ou à risque qui ont besoin d'un petit service, il existe d'autres sites de même type mais Allo Voisins est une des premières plateforme à avoir vu le jour et une des plus fréquentées avec 3,4 millions de membres.

 

De plus nous l'avons testée contrairement aux autres et c'est pour ces raisons que nous la citons elle et pas ses concurrentes mais faites selon vos habitudes si vous êtes déjà membres d'un autre site d'entraide bien entendu.

 

 

  • Jouez en famille ou en ligne

Si vous avez la chance de ne pas être seul ressortez les jeux de société qui vous permettront d'occuper toute la famille et de partager un bon moment ensemble, simple et gratuit c'est le moment ou jamais de les sortir du placard.

 

Pour ceux qui sont seuls vous avez également avec une simple connexion internet accès à tout un univers de jeux en ligne : jeux vidéos, jeux de cartes ou poker ce ne sont pas les possibilités qui manquent pour passer un peu de temps en pensant à autre chose.

jeux-de-société
crédit image : pixabay - alsen

 

  • Culture

Profitez des moments de solitude pour vous informer et améliorer votre culture, ce ne sont pas les journaux et magazines d'information qui manquent ni les sites culturels spécialisés. De nombreuses banques de données et d'images sont disponibles et assez facilement trouvables d'une simple recherche sur internet.

 

De nombreux musées, monuments historiques et autres lieux culturels disposent d'un site internet et proposent des visites virtuelles ou de nombreuses photos et visuels qui permettent de profiter gratuitement d'un peu de culture à distance, ils sont à découvrir dans notre article dédié.

 

Rien que sur notre blog vous avez plus de 1000 articles disponibles, tous ne vous intéresseront pas mais il y a déjà de quoi passer une heure à droite ou à gauche en s'informant et en apprenant des choses, vous ressortirez de ce confinement encore plus cultivé et mieux armé.

 

 

  • Formez vous grâce au numérique

Vous avez soif d'apprendre et grâce ou à cause du confinement vous avez enfin la possibilité d'y consacrer un peu de temps, profitez en pour découvrir de nouveaux horizons et/ou compléter vos connaissances dans vos domaines de prédilection.

 

Le web regorge de tutoriels et autres webinars (formations en ligne) qui vous permettront d'étendre vos compétences dans de nombreux domaines, alors attention je ne parle pas de pseudos formations payantes pour du coaching mental, physique ou autre.

 

Il y a de nombreux sites et applications qui proposent des contenus de tous types gratuitement donc ne vous faites pas avoir par des offres à la con sur ce type de formations qui sont, en cherchant un peu, accessibles gratuitement ailleurs pour la plupart des thématiques.

 

 

  • Ranger et réorganiser son dressing

Moins drôle mais tout aussi utile c'est peut-être le bon moment pour enfin prendre le temps de faire le tri dans ses vêtements, ses placards ou son dressing. Mettez y un peu d'ordre et réorganisez le vous occupera quelques heures.

 

Mieux vous pouvez en profiter pour trier vos vêtements et revendre ou donner ceux que vous ne portez plus, selon leur état. Once Again rachète les vêtements qui sont en bon état donc en plus de faire de la place vous récupérerez un peu d'argent en leur envoyant, les autres donnez les à une association.

 

 

  • Entreprendre de petits travaux

Si vous avez déjà réorganisé vos placards et que vous manquez d'activités physiques il y a certainement de petits travaux dans la maison ou votre jardin que vous remettez depuis trop longtemps, c'est le moment idéal pour s'en occuper.

 

Attention j'ai entendu et lu certains pseudos spécialistes et sites qui vous expliquent que c'est le moment de faire de la peinture par exemple, grossière erreur le Coronavirus attaquant les voies respiratoires il faut bien entendu éviter tout ce qui peut les irriter.

 

Les travaux de peinture ou de ponçage sont donc à éviter au moins les 14 premiers jours et à voir après si vraiment vous êtes assurés de ne pas être porteur du virus et si vous n'avez eu aucun symptôme dans cette période d'incubation mais ce ne sont pas des travaux urgents qui peuvent attendre les prochaines vacances donc ne prenez aucun risque.

partage-d-idees
crédit image : pixabay - InspiredImages

 

  • Rester en forme et s'entretenir

Une idée certes pas très originale mais d'une importance primordiale dans cette période de confinement pour booster ses défenses immunitaires, il est conseillé de faire au moins 30 minutes d'activité physique soutenue par jour afin de garder la forme.

 

Pour vous aider dans cette tâche pas très agréable pour certains, il y a de nombreux coachs sportifs qui mettent en ligne des vidéos d'exercices à réaliser chez soi sur leurs réseaux sociaux. Il existe aussi des sites et applications smartphones dédiés qui proposent des programmes d'entretien comme par exemple Croq'Body qui offre 1 mois offert à plus de 300 vidéos (groupe M6).

 

 

  • Lire la presse et se tenir informé

De nos jours tous les journaux et magazines ont un site internet sur lesquels vous pouvez lire des articles gratuitement, certains sont limités même pendant cette période, mais ils permettent de se tenir informés des actualités locales ou spécialisées dans les domaines qui vous intéressent.

 

D'autant plus utile que, je ne sais pas où en est cette histoire, mais La Poste avait suspendu la distribution de la presse papier ces derniers jours, pour se recentrer sur l'essentiel selon eux (comprendre "sur ce qui rapporte plus").

 

Bref le numérique est bien implanté dans ce domaine donc n'hésitez pas à visiter les sites de votre presse favorite vous y trouverez du contenu à lire, vous pouvez aussi trouver des abonnements numériques à prix cassés sur ViaPresse (presse nationale et magazines dématérialisés).

 

 

  • Essayez vous aux loisirs créatifs

Le web dispose de pleins de tutoriels gratuits sur les thématiques des loisirs créatifs et du DIY (Do It Yourself) que l'on peut retrouver sur de nombreux sites en tous genres, sur Cultura par exemple en ce moment mais plus généralement un peu partout si l'on se donne la peine de chercher un peu.

 

Ce sont autant de bonnes idées de choses simples et utiles ou divertissantes que l'on peut faire avec trois fois rien à la maison, seul ou en famille avec ses enfants elles permettent de s'occuper avec des activités créatives agréables et dépaysantes.

 

 

  • Apprenez à cuisiner de bons petits plats

Si il y a bien un secteur pour lequel il ne manque pas de contenus disponibles gratuitement sur internet c'est bien la cuisine et la pâtisserie, des plats simples à réaliser avec tutoriels complets ou vidéos vous trouverez pleins d'idées pour cuisiner le contenu de vos placards et les restes du frigo.

 

Il y a même quelques recettes disponibles sur les dernières pages de ce blog puisque nous avions au début partagé quelques unes de nos recettes, mais bon c'est anecdotique puisqu'il y a des centaines voir des milliers de sites et blogs dédiés bien plus adaptés.

cuisiner
crédit image : pixabay - congerdesign

 

  • Partagez vos idées avec nous

Nous ajouterons plus d'idées dans cette petite liste quand nous en trouverons d'autres et n'hésitez pas vous aussi à la compléter en laissant les vôtres dans les commentaires ci-dessous, bon courage à vous dans cette épreuve et prenez soin de vous et de vos proches.

 

Merci à tous ceux qui respectent les règles et font preuve de civisme dans ces moments difficiles et bravo aux personnels soignants et autres (forces de l'ordre et pompiers, alimentaire, livreurs, etc...) qui sont en première ligne dans cette crise sanitaire, qui a pris une ampleur dramatique en partie à cause du peu de responsabilité de certains citoyens.

 

Nos articles similaires :

Retrouvez tous les actualités ici

Retour à la page d'accueil

Tag(s) : #Actualités, #News, #Loisirs

Partager cet article

Repost0