high-tech-5g

Alors que les premiers smartphones utilisant le réseau 5G arrivent en France qu'en est il du réseau qui doit permettre son utilisation ?

 

En pleine guerre commerciale entre les USA et la Chine dont le premier acteur a pris pour cible la firme Huawei, leader mondial des équipements permettant de déployer la 5G, nous faisons le point sur le développement du réseau 5G.

 

LE RÉSEAU 5G EN FRANCE C'EST POUR QUAND ?

Ce n'est pas pour aujourd'hui ni même pour demain puisque la France en est encore à l'étape des appels à candidature pour l'attribution des fréquences aux différents opérateurs de téléphonie mobile, dossier géré par l'ARCEP.

 

L'ARCEP est l'autorité de régulation des communications (numériques, postales et de la presse), c'est en outre elle qui attribue aux opérateurs les fréquences d'émission (TV, radio, internet, etc...) et qui vérifie que les opérateurs respectent leurs obligations.

 

Bref venons en à notre sujet principal qui est de savoir où en est la 5G puisque les premiers smartphones 5G sont déjà disponibles à la vente, et comme nous l'évoquions déjà l'an dernier lors des différents salons il n'est pas nécessaire de se presser pour acheter un nouveau smartphone.

 

En effet le calendrier français est comme pour à peu près tout, lent... Très lent même puisque l'appel à candidature pour l'attribution des fréquences 5G aux opérateurs a été lancée le 31 décembre 2019.

 

Les opérateurs avaient jusqu'au 28 janvier 2020 pour demander des précisions à l'ARCEP afin de monter leur dossier de candidature, elle a publié les réponses aux questions principales sur son site internet le 12 février 2020.

 

L'attribution des fréquences est prévue pour le second trimestre 2020, date à partir de laquelle les opérateurs de téléphonie mobile accrédités pourront commencer à déployer leur réseau de communication 5G.

logo-5g

Les fréquences seront disponibles selon les départements à partir du 1er juillet 2020 ou du 1er janvier 2021. Les premières villes couvertes devraient donc l'être à l'été 2020 : Paris, Lyon ou Marseille étant bien entendu les premiers lieux dans lesquels des antennes de communication 5G seront déployées.

 

Les opérateurs vont comme toujours commencer par les grandes villes puisque c'est là qu'il y a le plus d'habitants au kilomètre carré, une forte densité permettant de couvrir beaucoup de monde avec peu d'antennes.

 

Et ils devraient également comme d'habitude traîner des pieds par contre pour couvrir la population rurale, là où il faut installer des antennes qui sont coûteuses pour couvrir assez peu de monde dites zones à faible densité.

 

Pour atteindre une couverture correcte du territoire (zones urbaines et axes de transport) il faudra au moins attendre 2025 et pour obtenir un réseau couvrant la quasi totalité de la population française on parle plutôt d'une échéance aux environs de 2030, dans 10 ans !

 

Car à l'heure actuelle le réseau 4G couvre 99% de la population française pour les trois principaux opérateurs (Bouygues, Orange et SFR) quand Free, qui s'est fait taper sur les doigts par l'ARCEP justement, rattrape son retard et couvre désormais en 4G 95% de la population.

 

Pourcentages qui sont ceux de la population couverte car si on parle territoire le réseau 4G couvre selon les opérateurs entre 88% et 77% de la surface de la France, Orange (88%) arrivant en tête talonné par Bouygues (84%) et SFR (83%) avec Free qui ferme la marche à 77%.

couverture-5g-france
carte de la couverture du réseau 4G en France (février 2020) - https://www.monreseaumobile.fr/

Source : MonRéseauMobile

 

 

DU COUP J'ACHÈTE UN SMARTPHONE 5G OU PAS ?

Pour répondre à cette question il faut s'en poser deux autres, la première étant de savoir votre localisation. Si vous habitez dans une très grande ville le réseau 5G devrait commencer à être déployé soit à l'été 2020 soit début 2021 selon les départements.

 

Fin 2021 les métropoles devraient commencer à être plutôt correctement couvertes, donc déjà si vous habitez à la campagne ou dans de petites et moyennes agglomérations vous avez votre réponse et n'aurez pas besoin d'un smartphone 5G avant au mieux un à deux ans donc mieux vaut attendre avant d'investir dans un nouveau téléphone.

 

La deuxième question est celle du budget et de la longévité de votre smartphone, ou plutôt à quelle fréquence vous en changez. Car les premiers smartphones 5G sont des modèles haut de gamme dont le prix va de 900 à plus de 2000€ !

 

En effet si vous changez de smartphone tous les ans et que votre lieu d'habitation ne sera pas couvert en 5G avant au moins 1 an, l'achat d'un smartphone 5G n'a aucun intérêt puisque vous le changerez même avant de pouvoir l'utiliser en 5G.

 

Tout dépend donc de votre budget et de l'utilisation que vous faites de votre smartphone mais aussi de votre lieu d'habitation et/ou de travail, de si vous voyagez beaucoup ou encore de la fréquence à laquelle vous changez de portable.

samsung-galaxy-s20-ultra

 

Si vous avez les moyens de vous offrir des smartphones à 1500€ et que vous habitez à Paris ou à Lyon alors vous pouvez commencer à préparer l'achat d'un smartphone 5G qui deviendra certainement utile en fin d'année, sinon mieux vaut attendre et faire durer un peu son smartphone actuel.

 

Car si ce sont les marques leaders du marché qui vont dégainer les premières comme Samsung avec son Galaxy S20 Ultra 5G, disponible en précommande il sortira en mars 2020. Nous vous l'avons présenté dans notre article sur les nouveautés high-tech il y a deux semaines (voir en fin de sélection).

 

D'autres marques sont dans les starting block et vont dans les prochaines semaines et les prochains mois sortir des modèles de smartphones 5G plus abordables, notamment les marques chinoises comme Xiaomi (Mi Mix 3) ou Oppo (Reno 5G) dont les premiers smartphones 5G sont déjà annoncés.

 

Car si la France est à la traîne comme souvent puisqu'il faut des mois et des mois juste pour attribuer les fréquences alors que la 5G est annoncée depuis 2018, d'autres pays eux mettent le paquet sur la 5G et disposeront à fin 2020 d'un réseau déjà bien implanté quand nous commencerons tout juste à couvrir les quelques très grandes villes chez nous.

 

Bref vous l'aurez compris il n'est pas nécessaire et même déconseillé de se ruer sur les premiers smartphones 5G qui sont hors de prix et inutiles au moins jusqu'à cet été, voir même bien plus tard pour les zones moins fréquentées.

 

Le choix de smartphones 5G va s'agrandir et leurs tarifs vont baisser avec des modèles plus accessibles donc mieux vaut attendre d'être couvert pour s'en offrir un.

 

Néanmoins il faut préciser que la 5G est une vraie innovation qui va changer les transmissions sans fil avec des vitesses de transfert hallucinantes, si la 4G n'est que l'amélioration du réseau 2G (puis 3G), la 5G est elle une toute nouvelle technologie.

reseau-5g
crédit image : pixabay - mohamed_hassan

Voilà vous savez tout, vous trouverez ci-dessous quelques liens utiles pour aller plus loin :

Nos articles similaires :

Tous nos articles "consommation" ici

Retour à la page d'accueil

Tag(s) : #smartphone, #high-tech, #innovation, #technologie

Partager cet article

Repost0