informations-informatique

Nous allons aborder dans cet article hors-série quelques généralités importantes dans le domaine de l'informatique car ce dernier est très complexe, en effet il ne suffit pas de brancher son ordinateur de retour du magasin pour en profiter, il y a de nombreux aspects à connaître et à prendre en compte de son achat à son recyclage.

 

Nous allons donc essayer de vous donner des informations utiles pour mieux comprendre les éléments à prendre en compte aux différentes étapes et selon les diverses utilisations car de nos jours un ordinateur est capable de faire beaucoup de choses, pour peu qu'il soit relié à internet bien entendu.

 

LES INFORMATIONS UTILES AVANT L'ACHAT

Avant même de choisir son ordinateur il y a quelques questions importantes à se poser afin de définir vos besoins, comme évoqué en introduction au 21ème siècle un PC (Personal Computer) peut avoir différents usages.

 

Il se définissent en 3 catégories :

  • Bureautique

  • Gaming

  • Multimédia

La bureautique correspond à tous les usages quotidiens et d'entreprise (lires ses mails, naviguer sur internet, traitement de texte et tableurs, etc...), le gaming correspond aux ordinateurs servant à jouer aux jeux vidéos et le multimédia concerne les usages audio et vidéo.

 

Bien entendu le matériel informatique n'est pas limité à un seul des trois usages mais ces derniers sont à prendre en compte quand vous achetez un ordinateur car chaque modèle a des points forts et des points faibles selon l'utilisation que vous souhaitez en faire.

 

Un ordinateur de gaming a besoin par exemple de composants puissants pour gérer l'énorme flux d'e données qui arrive puisque les jeux vidéos sont de plus en plus complexes : le processeur, la RAM et la carte graphique sont donc les éléments clés d'un PC de gaming.

 

Pour les usages multimédias il faudra plus particulièrement porter attention à la qualité de la carte graphique et de l'écran mais aussi de la carte son et des haut-parleurs intégrés ainsi qu'aux ports disponibles pour pouvoir transférer l'audio-vidéo sur d'autres équipements.

 

La bureautique qui reste l'usage le plus courant nécessite moins de puissance mais le processeur et la RAM restent importants si vous en avez une utilisation soutenue, le disque dur est également à prendre en compte tout comme la connectivité si vous voulez l'utiliser dans un environnement connecté.

 

Bref en fonction de vos usages renseignez vous sur les éléments importants pour bien choisir votre ordinateur avant de l'acheter en fonction de ces points clés, bien entendu le budget est un des paramètres décisifs et est propre à chacun.

 

 

LES INFORMATIONS UTILES EN UTILISATION

Lors des premières utilisations il faut veiller à mettre à jour tous les programmes et installer ceux qui ne sont pas inclus, là encore en fonction de votre usage et de vos habitudes, mais aussi le connecter à internet et éventuellement à votre smartphone ou autres objets de la maison connectée.

 

Le premier élément important à prendre en compte dès le début c'est la sécurisation de votre ordinateur et de votre réseau internet car au 21ème siècle c'est une porte d'entrée donnant accès à votre domicile, ne pas se protéger c'est comme partir en vacances en laissant sa maison grande ouverte.

 

Il existe des suites de protection plus ou moins complètes à mettre en place pour protéger les informations importantes comme vos données personnelles, bancaires mais aussi l'accès aux sites que vous utilisez et visitez : pare-feu, antivirus, gestionnaire de mots de passe sont autant de protections indispensables.

 

Nous avons déjà évoqué ces sujets à plusieurs reprises mais dans ce domaine une seule source d'informations ne suffit pas donc il est important de se renseigner sur des sites informatifs pour comprendre le fonctionnement de l'informatique et de l'internet, vous en trouverez un exemple ici.

 

Il faut également au cours de la vie de son ordinateur penser à régulièrement mettre à jour tous les logiciels que vous avez installé notamment tous ceux qui concernent la sécurité et nettoyer les espaces de stockage : disques durs mais aussi dématérialisés (navigateur web, cookies, etc...).

 

Pensez également à sauvegarder vos principaux fichiers sur un disque dur externe ou une clé USB de temps en temps et dès que votre ordinateur commence à montrer des signes de fatigue (allumage lent, traits à l'écran, etc...) pour ne pas perdre vos photos et vidéos personnelles, vos tableurs de comptes et autres choses qu'il serait dommage de perdre.

réparation-ordinateur
crédit image : pixabay - marijana1

 

LES INFORMATIONS UTILES POUR RÉPARER SON ORDINATEUR

Si l'on vit dans un monde de consommation dans lequel on a pris l'habitude de remplacer ses appareils plutôt que de les réparer, phénomène mis à profit par les fabricants via l'obsolescence programmée pour vous forcer à les changer plus souvent, l'informatique reste un exemple dans ce domaine.

 

En effet les ordinateurs sont parmi les appareils électroniques les plus faciles à réparer, notamment les ordinateurs de bureau fixes composés d'une unité centrale et d'un écran puisque c'est un peu plus complexe pour les ordinateurs portables.

 

Avant donc de mettre votre ordinateur au rebut et d'en acheter un autre vous pouvez le faire examiner pour estimer si il est réparable, les ordinateurs sont composés de plusieurs éléments qui sont facilement remplaçables car indépendants les uns des autres (processeur, carte graphique, alimentation, etc...).

 

Parfois c'est juste le bloc d'alimentation qui a grillé et il vous en coûtera moins de 50€ pour le faire changer donc ce serait dommage de racheter un ordinateur à 5 ou 600 euros alors que celui que vous avez peut encore faire quelques années avec une simple réparation.

 

Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans les réparations informatiques puisque c'est une activité qui reste viable et dynamique à l'inverse de beaucoup d'autres puisque les réparateurs ont malheureusement disparus dans bien des secteurs.

 

Pour les personnes qui habitent dans les grandes villes ou en région parisienne des réseaux se sont mis en place comme par exemple gentilgeek.fr qui proposent des forfaits pour la réparation de vos ordinateurs, dans les campagnes une simple recherche sur un moteur de recherche vous permettra de trouver les réparateurs à proximité.

 

 

LES INFORMATIONS UTILES POUR RECYCLER SON PC

Si votre ordinateur a rendu l'âme et que ce n'est pas intéressant de le faire réparer ou qu'il fonctionne encore mais que ses capacités ne sont plus en phase avec vos usages (d'où l'utilité de réfléchir l'achat comme expliqué en première partie) là aussi il existe plusieurs solutions.

 

Si il ne fonctionne plus et que la réparation coûte trop cher comme pour tout appareil électronique il faut le mettre au recyclage car ils contiennent des matériaux rares et/ou polluants donc c'est irresponsable de le jeter « dans la nature ».

 

Pour ce faire soit vous organisez sa reprise au moment de l'achat de son remplaçant, soit vous vous rapprochez d'une association qui est en charge du recyclage de ces appareils. Vous avez par exemple vous rapprocher de ecosystem qui est un organisme agréé ou d'une association caricative puisque certaines s'occupent de leur reprise et revalorisation.

 

Si il fonctionne encore il est dommage de le laisser prendre la poussière ou de le jeter car non seulement votre ordinateur peut servir à quelqu'un d'autre qui lui n'a pas les moyens de s'en acheter un neuf mais en plus il vous rapportera un peu d'argent en le revendant à une entreprise de reconditionnement, vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici.

 

Voila pour ce petit article qui certes reste assez succin car le domaine de l'informatique est très complexe et nécessite pour être traité dans son ensemble plusieurs dizaines voir centaines d'articles, le but était juste de vous donner les éléments clés aux principales étapes et surtout de vous informer qu'il est important de s'informer !

Tag(s) : #Consommation, #Informatique

Partager cet article

Repost0