high-tech

Derniers nés des systèmes de vidéoprojection les focales courtes permettent une installation simplifiée des Home Cinéma domestiques, en effet il n'y a plus besoin de percer le plafond pour prévoir une plate-forme d'accueil puisque ces nouveaux bijoux de technologie se posent sur un meuble à moins de 30 centimètres seulement de l'écran (ou mur) de projection.

 

Les progrès en terme de qualité d'image des lampes à courte focale ont été fulgurants et ont permis de démocratiser les vidéoprojecteurs de salon, peu encombrants et plus proches de l'installation audio ils facilitent également les branchements et raccords à vos autres appareils : amplificateur Home Cinéma, box TV, console de jeu, lecteur de DVD, etc...

 

D'autant que les vidéoprojecteurs de grandes marques atteignent désormais des tailles d'affichage encore plus grandes que les TV les plus imposantes dans des qualités similaires allant jusqu'à la UHD 4K, en effet la majorité des projecteurs de salon atteignent facilement les 80'' (203 cm) de diagonale et les plus puissants montent jusqu'à 130'' (330 cm).

videoprojecteur-lg-pf1000u
photo du vidéoprojecteur Full HD à Ultra Courte Focale DLP LED modèle LG PF1000U (prise lors de la Foire de Paris 2018)

Côté tarifs ensuite si les tous premiers n'étaient pas donnés les progrès et la concurrence ont permis de vite permettre d'atteindre des tarifs très attractifs puisqu'il est possible de trouver un bon vidéoprojecteur ultra-courte focale en Full HD à moins de 1000€ et des UHD 4K pour le prix d'une télé OLED de milieu de gamme.

 

L'ultracourte focale fonctionne grâce à la technologie DLP (Digital Light Processing) inventée par Texas Instrument qui est un traitement numérique de la lumière grâce à une puce et un jeu de miroirs, dans cette technologie la lampe est primordiale comme par exemple la lampe videoprojecteur vivitek reconnue comme une des meilleures du marché.

 

Jusque là ils sont tous identiques mais la praticité n'est pas forcément signe de qualité puisque l'on trouve des vidéoprojecteurs à courte focale à tous les prix, comme pour les téléviseurs les marques ayant une solide réputation dans le milieu de la vidéo (LG, Panasonic, Sony, etc...) disposent de l'expérience nécessaire pour fabriquer de bons vidéoprojecteurs à ultra-courte focale.

technologie-dlp
crédit image : Texas Instruments - Wikipédia (domaine public)

Quand on choisi un vidéoprojecteur les critères de résolution et de taille de projection ne sont pas à négliger mais pas les meilleurs indicateurs de la qualité de l'image, en effet il faut particulièrement regarder la puissance de la lampe exprimée en Lumens (luminosité) et le contraste, plus ils sont élevés et meilleure la qualité sera.

 

La durée de vie d'une lampe de vidéoprojecteur est également importante car toutes sont loin d'être équivalentes, certaines ayant une durée de vie de 800 à 1200 heures alors que d'autres annoncent une durée de vie pouvant atteindre jusqu'à 10.000 heures.

 

Néanmoins il suffit de savoir où acheter lampe videoprojecteur pour la changer et ainsi prolonger la vie de ce dernier plutôt que de devoir en changer comme c'est le cas des téléviseurs encombrants et trop souvent atteints d'une étrange maladie qui s'appelle l'obsolescence programmée.

 

Cette opération est simple à réaliser puisque les vidéoprojecteurs (dignes de ce nom) disposent tous d'une trappe d'accès rapide à la lampe qui permet à l'aide d'un simple tournevis de la remplacer et ainsi bénéficier d'un éclairage tout neuf et performant, vous trouverez plus d'informations ici.

changer-lampe-videoprojecteur
changement d'une lampe de vidéoprojecteur - crédit image: vivitek

Enfin les vidéoprojecteurs de salon doivent pour avoir la meilleure qualité d'image possible également avoir un processeur de qualité car c'est ce dernier qui s'occupe des réglages comme par exemple la stabilisation et les corrections verticales et horizontales.

 

À la pointe de la technologie les nouveaux vidéoprojecteurs disposent d'une grande connectivité (Bluetooth et Wi-Fi) et de nombreuses connectiques, de décodeurs TV intégrés et souvent même d'un système d'exploitation permettant d'accéder directement à de nombreuses applications de streaming vidéo...

 

Bref les vidéoprojecteurs savent désormais tout faire comme une télévision et ne coûtent pas plus cher à qualité égale, certes il faut avoir un mur bien droit ou investir dans une écran de projection mais le résultat visuel est bluffant, nous avons eu l'occasion d'en voir plusieurs en action à la Foire de Paris et ils s'imposent comme une réelle alternative aux téléviseurs.

Tag(s) : #high-tech, #Vidéo, #innovation

Partager cet article

Repost0