actualites

Il ne vous aura pas échappé ces derniers jours dans l'actualité française et internationale que la forêt amazonienne brûle avec des centaines d'incendies simultanés bien souvent allumés volontairement par les agriculteurs locaux pour pouvoir y produire du soja ou de l'huile de palme (technique du brûlis).

Cette catastrophe écologique a donné lieu à une crise diplomatique entre la France de Macron et le Brésil de Bolsonaro et le G7 a décidé de débloquer un plan d'aide à la reforestation d'un montant 20 millions d'euros.

Aide que le Brésil a refusé puis accepté sous conditions : la première est de pouvoir utiliser ces millions d'euros à leur convenance (venant en partie de nos impôts) et la deuxième, après avoir copieusement insulté le couple présidentiel français, que ce dernier lui présente des excuses... Bref nous ne faisons pas de géopolitique mais c'est mal parti.

urgence-reforestation-amazonie

Devant l'urgence de la situation le programme Reforest'Action met en place une grande action citoyenne pour que tout le monde puisse participer à sa hauteur à la reforestation de l'Amazonie sans qu'un gouvernement ou des institutions peu fiables ne s'en mêlent.

En effet il est question d'une grande opération de reforestation en partenariat avec l'ONG brésilienne RioTerra dans 7 municipalités de l’état de Rondônia au coeur de la forêt amazonienne, des espèces locales y seront plantées afin de restaurer l'écosystème forestier régional.

reforest'action

Voila un projet concret qui sera bien plus efficace que les aides gouvernementales dont on ne sait jamais vraiment si elles sont bien utilisées, et si elles seront bien versées. Si vous lisez notre blog régulièrement vous connaissez déjà Reforest'Action puisque c'est un programme que nous évoquons souvent et qui nous tient à coeur.

Outre la reforestation ils s'assurent de faire travailler des associations et acteurs locaux puisqu'il ne suffit pas de planter des arbres et de repartir à son quotidien, ils créent de l'emploi sur place pour suivre la croissance des arbres et leur valorisation qu'ils soient fruitiers ou à d'autres usages en fin de cycle (construction d'habitations par exemple).

Planter des arbres est bien plus qu'un simple mécanisme de transformation de CO² en oxygène qui est néanmoins crucial pour notre survie puisque l'Amazonie représente à elle seule 15% de la production mondiale.

C'est à ce titre qu'elle est surnommée le poumon de la planète et se place juste après les océans dans lesquels le plancton joue ce rôle également (mais que l'on détruit tout autant malheureusement), mais c'est également du travail pour des agriculteurs, un habitat naturel pour la biodiversité et assurer la sécurité alimentaire des populations locales.

Vous devez vous dire que tout ça c'est bien beau mais que vous n'avez pas les moyens financier d'apporter votre arbre à l'édifice si comme nous vous avez de faibles revenus, mais il n'en est rien puisque financer la plantation d'un arbre représente un investissement de 3€.

reforestation-rondonia-amazonie

Oui 3€ suffisent à planter un arbre à l'autre bout du monde depuis son canapé comme nous l'expliquons dans notre test de Reforest'Action que vous pouvez lire pour plus d'informations, tout le monde peut donc participer à hauteur de ses moyens et si des millions de personnes font ce tout petit effort c'est une grande forêt qui pourra voir le jour.

planter-un-arbre

 

Comme disait Coluche, on compte sur vous !

Tag(s) : #Actualités, #News, #planète, #ReforestAmazonia

Partager cet article

Repost0