actualites

Une nouvelle technologie qui fait jazzer, les enceintes à commande vocale sont à la fois plébiscitées et décriées puisque d'un côté elles apportent une réelle avancée en domotique mais de l'autre peuvent être vecteur d'insécurité.

 

Très récentes il est trop tôt pour tirer des conclusions et les autorités comme les fabricants comme les consommateurs en sont encore à l'étape du post développement et de la découverte des implications qu'elles peuvent avoir.

 

Dans cet article nous allons donc faire un petit point sur les premiers chiffres important pour ce qui est du marché des enceintes connectées en France en première partie puis en seconde nous verrons les dernières annonces et nouveautés des fabricants, pour terminer en troisième partie nous vous ferons part de notre expérience de ces appareils puisque nous les utilisons depuis plusieurs mois.

 

INTRODUCTION :

Avant de commencer il est peut-être utile de détailler quels sont les organismes d'état qui surveillent et régissent le marché des enceintes à commande vocale en France puisque ce sont tout de même pas moins de trois entités qui sont concernées.

 

Tout d'abord il y a l'HADOPI (Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet) qui est le gendarme en charge de la diffusion des contenus culturels et multimédia, c'est un peu la SACEM du net pour simplifier.

 

L'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) elle est en charge des réseaux de télécommunication et donc gère le volet des opérateurs de téléphonie et d'internet, ils s'occupent de la distribution des marchés et surveille la concurrence entre les différents acteurs.

 

Enfin le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) lui est censé surveiller comme pour la télévision et la radio les contenus qui circulent sur internet mais force est d'avouer qu'ils n'ont ni les moyens financiers ni les moyens légaux pour contraindre des entreprises souvent basées à l'étranger.

 

Bien entendu l'état français est également impliqué puisque ce sont les politiques qui votent les lois et donnent ou non les armes et les moyens nécessaires à ces entités pour leur permettre de mener à bien la mission qui leur incombe.

enceintes-commande-vocale
sélection d'enceintes connectées à commande vocale - tous droits réservés

 

CHIFFRES CLÉS DU MARCHÉ DES ENCEINTES À COMMANDE VOCALE : 

Pour vous relayer les premiers chiffres officiels disponibles nous nous basons sur les conclusions rendues par l'HADOPI et le CSA dans un dépliant explicatif dont vous trouverez le lien plus bas, ce sont pour le moment les seuls chiffres officiels disponibles concernant les enceintes à commande vocale.

 

Cette étude nous indique que 10 % des internautes français âgés de 15 ans ou plus ont déjà utilisé un assistant vocal via une enceinte à commande vocale, si l'on ajoute les smartphones, TV et ordinateurs ce chiffre grimpe à 46%.

 

Ce qui est étonnant puisque le chiffre suivant indique que 11% des internautes disposent d'une enceinte à commande vocale, ce qui suppose que 1% ont une enceinte à commande vocale mais ne l'utiliseraient pas...

 

Pour comparer avec les États-Unis ce sont outre atlantique 25% de la population adulte qui sont équipés d'une enceinte à commande vocale, ce qui représente 60 millions d'américains soit quasiment l'équivalent de la population de notre pays.

 

Les enceintes connectées en France sont utilisée par 80% des utilisateurs pour la diffusion de contenus audio et notamment musicaux via les services de streaming, 77% des utilisateurs réguliers sont abonnés à une offre de streaming (audio, vidéo, TV) contre seulement 46% des internautes.

 

Environ un utilisateur sur quatre considère l'enceinte à commande vocale comme un gadget, son usage reste pour la grande majorité très basique mis à part quelques initiés qui ont pris la peine de les paramétrer pour une utilisation plus soutenue.

 

Enfin il est estimé que seulement 4% des internautes qui ne sont pas encore équipés envisagent l'achat d'une enceinte connectée à commande vocale en 2019, les principaux assistants vocaux en France sont : Alexa, Cortana, Google Assistant et Siri (par ordre alphabétique).

 

Source : https://www.hadopi.fr/sites/default/files/sites/default/files/ckeditor_files/CSA-HADOPI_Depliant_29_05_2019.pdf

alexa-effacer-enregistrements-vocaux

 

DERNIÈRES ANNONCES CONCERNANT LES ENCEINTES À COMMANDE VOCALE : 

C'est comme très souvent Amazon qui a fait l'objet des critiques pour ses pratiques d'analyse par des humains des interactions entre l'utilisateur et leur enceinte qui pouvait également englober des conversations privées captées par les microphones.

 

Néanmoins si l'on parle toujours du numéro 1, à savoir Amazon, comme dans la plupart des domaines les autres ne sont pas mieux, ils attirent juste moins l'attention... Nos confrères de Les Numériques révélaient ainsi début août que Apple et Google venaient de suspendre leur programme similaire.

 

Car si pas grand monde n'en a parlé à l'inverse d'Amazon il semble donc bien que les autres services de commande vocale, à savoir Google Assistant et Apple Siri avaient mis en place un programme d'écoutes similaire, vous pouvez lire l'article ici.

 

Au final si l'on présente Amazon comme le grand méchant loup on se rend souvent compte qu'ils ne font ni plus ni moins la même chose que tous les autres géants du net et de la vente en ligne, mais ils sont bien plus surveillés étant leaders.
 

De son côté d'ailleurs Amazon n'a pas suspendu son programme d'écoutes via ses enceintes Echo mais a ajouté deux fonctionnalités, la première permet d'effacer les enregistrements facilement en demandant à Alexa de le faire (voir vidéo ci-dessous) et la possibilité de se désinscrire des programmes d'amélioration englobant les écoutes en décochant la case dans l'application Alexa (voir captures d'écran plus bas).

 

Le géant américain a également mis en place une page informative sur cette même thématique dans laquelle vous pouvez trouver toutes les informations touchant à la sécurité de la commande vocale, par exemple comment désactiver les micros et caméra sur les derniers Smart Dispay : Echo Show et Spot.

 

Vous trouverez cette page ici (en anglais)

Tutoriel : comment activer l'effacement des enregistrements audio Alexa par commande vocale

NOTRE EXPÉRIENCE D'UTILISATEURS D'ENCEINTES À COMMANDE VOCALE : 

Voila pour les nouvelles concernant les enceintes connectées à commande vocale, nous avons deux enceinte Amazon Echo et Echo Dot ici que nous utilisons depuis leur sortie donc cela fait plusieurs mois maintenant.

 

Nous allons donc vous donner notre point de vue et retour d'expérience sur leur utilisation et la sécurité, tout d'abord nous pouvons confirmer que comme la plupart des utilisateurs nous ne les utilisons que pour des fonctions très basiques.

 

Pour écouter de la musique via Amazon Music ou la radio sur TuneIn, connaître la météo et surtout contrôler les luminaires et prises connectées à commande vocale. Nous avons bien mis en place deux routines également : une au réveil et une autre au coucher pour allumer / éteindre les appareils et avoir quelques infos utiles au lever du lit.

 

Mais ça ne va pas plus loin malgré les capacités des enceintes vocales, néanmoins elles deviennent au fur et mesure bien pratiques mais c'est comme tout il faut prendre le temps de les apprivoiser et petit à petit on rajoute de nouvelles fonctionnalités.

 

Il n'en reste pas moins que pour les petits budgets il n'y a pas mieux que la suite Amazon Prime dont l'abonnement à moins de 50€ par an est de très loin le plus avantageux, avec une enceinte Echo Dot et un Fire Stick TV soit moins de 100€ d'investissement vous avez accès à une offre de streaming audio et vidéo correcte.

 

Enfin pour ce qui est de la sécurité il est certain que si vous utilisez des appareils de ce type ils peuvent servir à des fins commerciales également, mais c'est le cas à chaque fois que vous faites une recherche sur internet et naviguez sur la toile.

application-amazon-alexa
captures d'écran du réglage à effectuer sur l'application Alexa pour activer l'effacement vocal

Nos smartphones sont dans le même cas puisqu'ils sont équipés de micros, quand vous faites une recherche via l'assistance vocale comme OK Google vos demandes sont également enregistrées et il faut aller dans les paramètres pour les supprimer manuellement.

 

La fonction GPS de vos smartphones elle enregistre tous vos déplacements et les garde en mémoire, ils savent si et quand vous avez passé un week-end à Paris ou à Marseille. Donc soit on vit dans l'ancien temps soit on accepte cela et on profite des dernières technologies.

 

Comme nous disons tout le temps si l'on a rien à se reprocher il n'y a pas de raison d'en avoir peur, il faut prendre le temps de tout paramétrer pour limiter au maximum les suivis et utiliser les systèmes de blocage de micros quand on a par exemple des amis ou de la famille.

 

Après il suffit d'un peu de bon sens et de rester vigilant par rapport aux éventuelles offres promotionnelles et publicités que nous sommes susceptibles de recevoir, comme pour tout en observant et en prenant le temps de comparer il n'y a pas de raison de se faire arnaquer.

 

En tous cas après 6 mois d'utilisation d'enceintes à commande vocale nous n'avons vu aucun changement perceptible à aucun niveau si ce n'est que maintenant qu'on en a pris l'habitude elles sont bien pratiques tout de même, reste à voir sur le long terme...

application-amazon-alexa
captures d'écran du réglage à effectuer sur l'application Alexa pour se désinscrire des écoutes

Voila j'espère que nous avons réussi à expliquer les dernières actualités des enceintes à commande vocale, pour plus d'informations vous trouverez ci-dessous les liens de nos tests de produits Amazon et les articles similaires :

Retrouvez toutes les actualités ici

Retour à la page d'accueil pour découvrir les derniers articles

Tag(s) : #Actualités, #News, #Amazon

Partager cet article

Repost0