Pourquoi attendre la rentrée et les offres agressives des opérateurs pour remplacer votre mobile au prix fort ? Avec les soldes d'été, vous pouvez assurément réaliser une bonne affaire et vous équiper d'un smartphone adapté à vos besoins. Pour en profiter pleinement, on vous invite à découvrir nos recommandations délivrées dans la seconde partie de cet article.

Trois types de smartphones pour vos vacances d'été

Un smartphone incassable et étanche

Commençons par un tour d'horizon : notre sélection de smartphones des modèles incassables, susceptibles de convenir à des profils de consommateurs plutôt différents. En effet, ces smartphones solides, anti chocs et robustes répondent aux attentes des vacanciers qui se relaxent devant la piscine ou encore aux sportifs qui profitent de l'été pour expérimenter toutes sortes de disciplines (VTT, rafting...).

visu-smartphone-choisissez-besoins

Plutôt bon marché, le Blackview BV 7000 bénéficie de la certification IP67, qui en fait un appareil étanche affichant seulement 222 grammes sur la balance. Cela étant, on lui préfère le BV 8000 Pro du même constructeur, pour ses performances accrues. Ce dernier embarque notamment 6 Go de RAM et une capacité de stockage de 64 Go pouvant être étendue (jusqu'à 256 Go via micro SD), ça en fait des vidéos de paddle ! Parmi les autres smartphones renforcés disponibles sur le marché, on compte le Nomu S10 Pro, doté d'une vitre Gorilla Glass 3 très résistante et le Galaxy Xcover4 de chez Samsung pour ceux qui préfèrent accorder leur confiance à une très grande marque.

Un smartphone pour vos photos de voyage

Quid des adeptes des selfies, qui veulent immortaliser leurs plus beaux souvenirs de voyage ? Ils n'ont que l'embarras du choix à l'occasion de cet été 2019 ! Du côté des appareils les plus accessibles financièrement, difficile de ne pas conseiller le Xiaomi Redmi Note 7 et son mode Pro qui permet de capturer des images en 48 Mpx. Cela étant dit, les plus exigeants se tourneront sans doute vers d'autres solutions plus sophistiquées, à l'image du Samsung Galaxy S9. Le fabricant sud-coréen signe une énième belle performance en matière de photo avec ce produit. Nous apprécions entre autres son ouverture variable f/2.4 ou 1.5 en fonction des conditions de luminosité et son superbe écran Amoled incurvé pour apprécier à leur juste valeur les clichés.

Le smartphone Android Google Pixel 3 tire aussi son épingle du jeu avec une efficace gestion du flou et le suivi de mise au point. S'ajoute à ces atouts une vitesse de capture plus qu'honorable. Avec ce test vidéo de smartphone, vous pouvez choisir en votre âme et conscience.

Un smartphone pour jouer

L'été est également propice aux sessions plus ou moins longues de jeu ! Il y a d'une part les férus de gaming qui veulent retrouver des sensations similaires à celles de leurs consoles de salon, qui s'orientent vers les appareils les plus puissants. D'autre part, on distingue les joueurs qui affectionnent les titres faciles d'accès et privilégient avant tout la prise en main et l'aspect pécunier.

Ces derniers peuvent se laisser tenter par le Honor Play, qui dispose d'un système de recharge rapide et bénéficie d'un design séduisant. Également proposé à un tarif abordable, le Pocophone F1 s'illustre par son remarquable processeur Snapdragon 845. Il peut faire tourner les productions les plus récentes et a l'avantage de ne pas chauffer, y compris quand il est fortement sollicité. Si votre budget vous permet toutes les folies, ce véritable bolide de course devrait attiser votre curiosité : il s'agit de l'Asus ROG Phone, auquel on peut adjoindre un accessoire faisant office de manette ô combien ergonomique. L'excellent rendu sonore de sa sortie casque et son écran Amoled bien calibré sont d'autres qualités louables qui expliquent son succès.

Adaptez l'utilisation de votre smartphone durant l'été

Le préserver de la canicule

Ce n'est pas tout de s'équiper d'un smartphone adapté à ses besoins, il convient aussi d'en prendre soin, en particulier durant cette période où l'électronique est soumise à rude épreuve. On ne fait pas seulement référence aux chocs ou aux projections d'eau dont beaucoup de mobiles font l'objet l'été, mais aussi aux effets potentiels de la chaleur sur ces appareils. Le phénomène n'est pas nouveau, parmi nos lecteurs les plus “matures”, certains n'ont sans doute pas oublié les nombreuses cartes graphiques qui ont rendu l'âme lors de la canicule des années 2000.

image-smartphone-choisissez

Premier réflexe à avoir si vous constatez que votre téléphone est brûlant, positionnez-le à l'ombre et ôtez sa coque de protection pour favoriser un tant soit peu la ventilation. Durant les vacances, beaucoup de mobinautes recourent au GPS pour rejoindre sans difficulté leur lieu de villégiature, sans forcément songer aux conséquences sur leur smartphone. Fixé sur le pare-brise et exposé au soleil, votre fidèle compagnon dont le hardware demeure très sollicité est susceptible de devenir un véritable four. L'alternative ? L'accrocher à l'une des ventilations est recommandé ! Par ailleurs, en cas de canicule, et si le modèle dont vous êtes équipé a tendance à rapidement chauffer, évitez d'ouvrir simultanément plusieurs applications énergivores et les longues sessions d'utilisation.

Comment économiser la batterie ?

Pour de nombreux observateurs, l'autonomie est le Graal lorsqu'on compare des smartphones de la même gamme de prix. C'est un véritable casse-tête pour les fabricants d'améliorer l'endurance de leurs appareils alors qu'ils sont de plus en plus sollicités sur le plan des performances (plus lumineux, jeux en 3D, multi tâches…) Il n'y a qu'à voir la popularité des batteries externes sur le marché des accessoires mobiles, les consommateurs ne se satisfont pas de l'autonomie actuelle, qui plus est lorsqu'ils partent en vacances et qu'ils n'ont pas l'occasion de recharger leur smartphone avant le soir.

Pour économiser de la batterie, pensez à diminuer la luminosité, en particulier si vous ne vous servez pas de l'appareil en plein soleil. Désactivez les technologies telles que le Wifi et le Bluetooth et privilégiez des applications légères à l'instar de Facebook Lite. En outre, il faut tenir compte de l'autonomie qui s'affaiblit après quelques centaines de cycles de charge. N'attendez pas que le voyant soit rouge, abstenez-vous dans la mesure du possible de le recharger à 100% et activez l'économiseur d'énergie plus fréquemment !

Tag(s) : #Smartphone

Partager cet article

Repost0