high-tech

Dans un précédent article nous évoquions la qualité des derniers modèles de vidéoprojecteurs de salon à ultra-courte focale qui désormais distillent une qualité vidéo quasi similaire aux écrans de télévision classiques avec un encombrement minimum.

 

La qualité des vidéoprojecteurs s'est tellement améliorée que vous pouvez même jouer à des jeux vidéos avec certains modèles, en effet quand on joue à un jeu le paramètre « immersion » est crucial et quoi de mieux pour un expérience de gaming réussie que de pouvoir projeter une image gigantesque ?

 

Néanmoins les gamers ne peuvent pas se permettre le moindre petit décalage entre le moment ou ils appuient sur une touche et le moment ou leur action est visible à l'écran sinon le gameplay est détérioré et c'est à cause de cette latence que les vidéoprojecteurs sont encore peu utilisés pour cette discipline.

 

Mais grâce aux nouvelles technologies et à des avancées innovantes notamment sur la lampe video projecteur la transmission vidéo se fait en un éclair ce qui permet aux nouveaux projecteurs vidéo d'être compatibles avec les jeux vidéos les plus exigeants.

 

Sans latence et avec un niveau de définition toujours plus élevé, dynamiques et réalistes les vidéo-projecteurs de dernière génération sont aujourd'hui capables de rivaliser avec les écrans TV.

 

optoma-gt1080-darbee
crédit image : Optoma (modèle : Optoma GT1080 Darbee)

 

Parmi les meilleurs modèles de vidéoprojecteurs pour le gaming nous pouvons par exemple citer le BenQ W1090 et le Sony VPL-HW45E qui utilisent les technologies DLP (Digital Light Processing) et MHL (Mobile High-definition Link), ils jouissent d'une définition native en Full HD 1080p compatible avec la 3D.

 

Mais dans cette optique de gaming notre favori est le Optoma GT1080 Darbee avec ses technologies DLP DarkChip3 + MHL et son traitement d'image Darbee Visual Presence, il dispose d'une lampe OPTOMA de 195 Watts longue durée (jusqu'à 8000 heures) et d'un mode dédié aux jeux vidéos qui abaisse son temps de réponse à seulement 16 ms (millième de seconde).

 

Il est également compatible avec la 3D et peut afficher une image 16/9ème comprise entre 115 cm et 767 cm soit plus de 7 mètres de diagonale, avec une luminosité de 3000 ANSI Lumens et un contraste de 28.000:1 pour plus de 1 milliards de couleurs c'est notre champion !

 

videoprojecteur-gaming

 

Voila de quoi répondre aux attentes des gamers amateurs ou avertis les plus exigeants à la recherche d'une expérience de jeu en immersion totale capable de reproduire un monde virtuel aux détails plus vrais que nature pour créer une ambiance réaliste.

 

Les vidéoprojecteurs sont le futur du gaming immersif et les premiers modèles à définition UHD 4K sont déjà disponibles même si pour le moment leur tarif reste trop élevé pour le commun des mortels, mais comme pour les TV leur prix va baisser dans les prochaines années et ils vont se démocratiser dans nos salons.

Tag(s) : #high-tech, #Vidéo

Partager cet article

Repost0