couverture-mobile

Avec l'arrivée prochaine de la 5G qui va faire les gros titres d'ici quelques jours puisque se tient du 25 au 28 février 2019 le MWC (Mobile World Congress) à Barcelone (qui fera l'objet d'un article dédié), il est temps de faire un point sur la couverture des réseaux mobiles à travers l'hexagone.

 

La France vient de lancer le chantier de la couverture en 5G avec l'objectif de couvrir les grandes villes d'ici 2020 et l'ensemble du réseau routier avant 2025, des expérimentations ont déjà lieu dans plusieurs villes françaises.

 

Mais qu'en est il de la 4G qui ne couvre toujours pas l'ensemble du territoire et comment savoir si une zone en particulier est couverte ? Nous vous expliquons tout ce qu'il y a à savoir sur la couverture mobile en France, suivez le guide.

 

ÉTAT DE LA COUVERTURE DES TERRITOIRES FRANÇAIS EN 4G

La 5G c'est pour demain mais qu'en est il aujourd'hui de la couverture 4G en France ?

 

arcep-logo

L'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) a lancé au premier trimestre 2018 un projet nommé « New Deal » engageant les opérateurs de téléphonie mobile à améliorer le maillage du réseau 4G en France.

 

L'autorité de régulation a identifié et ciblé 5000 zones non couvertes prioritaires sur lesquelles les opérateurs doivent impérativement installer des antennes de couverture d'ici 2020, le gouvernement a conditionné la couverture de ces zones aux futures autorisations de fréquences.

 

Ces 5000 zones sont divisées en deux groupes : 3000 zones sans aucun critère d'éligibilité concernant aussi bien des zones non couvertes que des sites touristiques devront être couvertes par au moins un opérateur, les 2000 autres zones plus habitées mais mal couvertes devront bénéficier de RAN sharing (antennes multi-opérateurs) afin que tout le monde puisse capter un réseau satisfaisant.

 

Le renouvellement des autorisations de fréquences aura lieu selon les opérateurs de 2021 à 2024, l'ARCEP change de stratégie pour leur réattribution qui ne sera plus soumise à un système d'enchères financières comme avant mais conditionnées aux engagements d'investissements des opérateurs sur leurs réseaux.

 

Ces nouvelles obligations devraient permettre une meilleure et plus large couverture du territoire notamment pour les zones moins peuplées et donc moins rentables pour les opérateurs, reste à voir dans quelques années si la couverture évolue car début 2019 la couverture est toujours loin d'être optimale comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous.

mon-reseau-mobile
crédit images: ARCEP - www.monreseaumobile.fr/

COMMENT SAVOIR SI UNE ZONE EST COUVERTE ET PAR QUEL RÉSEAU

En effet si on regarde de loin la carte de couverture du réseau mobile française il semble que ce dernier soit très largement couvert mais si on zoom sur une zone rurale on s'aperçoit que le maillage est bien moins égal qu'il en a l'air.

 

Mais l'ARCEP a mis en place un site internet qui permet à tout un chacun de consulter la couverture d'une zone, tout le territoire français y compris les DOM-TOM fait l'objet de cartes indiquant la couverture dont elle bénéficie et il est possible de consulter des données très précises et à jour.

 

Le site internet dédié à la couverture sans fil s'appelle « mon réseau mobile », on arrive sur une carte de France (comme ci-dessus) et il est possible un peu comme sur Google Map de zoomer sur une zone en particulier ou d'entrer son code postal pour vérifier l'état de couverture du réseau mobile et internet à l'échelle locale.

 

couverture-mobile-loir-et-cher
crédit images: ARCEP - www.monreseaumobile.fr/

Des cartes spécifiques sont à disposition pour chaque département et territoire d'Outre-Mer, et lorsque l'on zoom sur cette carte on se rend compte que la belle couverture de la carte de France est en fait un vrai gruyère de zones peu ou pas couvertes du tout.

 

On remarque qu'effectivement la plan « New Deal » de début 2018 semble porter ses fruits puisque les zones beaucoup et moyennement habitées ainsi que les principales infrastructures routières sont désormais dans l'ensemble bien couvertes mais de nombreuses zones rurales elles sont toujours sans réseau mobile.

 

Quand on zoom à l'échelle d'un canton il est possible de voir les émetteurs et quels réseaux ils couvrent (2G, 3G et/ou 4G) pour chaque opérateur, l'intensité du rouge détermine la qualité de la couverture sur chaque zone.

 

crédit images: ARCEP

Grâce à ces cartes il est donc possible de regarder quelle zone est couverte par quel opérateur et dans quelle mesure, chose importante à savoir si vous souhaitez déménager ou juste pour partir en vacances dans un coin isolé pour être au calme mais pas non plus totalement coupé du monde.

 

Inversement si vous souhaitez être tranquille vous pouvez choisir un endroit non couvert, la carte fonctionne pour les réseaux de téléphonie mobile (voix et SMS - 2G à 4G) mais aussi pour la couverture du réseau sans fil internet qui elle ne prend en compte que la 3G ou la 4G selon le filtrage choisi.

 

Bref le site est bien conçu et fonctionnel donc n'hésitez pas à y aller faire un tour quand vous avez besoin pour vérifier la couverture de votre habitation ou lorsque viendra le moment de choisir un nouveau smartphone avec ou sans la 5G ce site vous sera utile.

 

Quelques liens utiles :

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/comment-identifier-couverture-mobile

https://www.arcep.fr/

https://www.monreseaumobile.fr/

 

Nos articles similaires :

Tous nos articles sur la consommation ici

Tag(s) : #Consommation, #Smartphone

Partager cet article

Repost0