Un test hors-série avec l'essai d'une gamme de shampoing atténuateur de gris, en effet je fais partie de la communauté The Insiders et ai été sélectionné comme ambassadeur temporaire de la marque Just for Men pour tester leurs nouveaux shampoings. Comme d'habitude vous trouverez la petite présentation suivie du test complet et de mon avis sur le shampoing Control GX.

 

PRÉSENTATION DU SHAMPOING JUST FOR MEN CONTROL GX : 

  • Produit : shampoing et après-shampoing réducteur de gris Control GX

  • Marque : Just For men

  • Prix indicatif : 12,99€ - (15€ avec livraison 1 jour ouvré sur Amazon)

just-for-men-control-gx
acheter sur amazon
shampoing Control GX (vert)
amazon
2 en 1 avec après-shampoing (orange)

 

 

INFORMATIONS :

  • Modèle : shampoing Control GX (emballage vert)

  • Modèle : shampoing et après shampoing 2 en 1 Control GX (emballage orange)

  • Quantité : 147 mL

  • Note Clients : 2,1/5 (sur 76 avis, source: brightreviews)

shampoing-just-for-men-control-gx

CARACTÉRISTIQUES :

  • Gamme de shampoings réducteurs de cheveux gris pour hommes

  • Technologie brevetée qui atténue le gris à chaque shampoing

  • Idéal sur cheveux grisonnants des teintes châtain clair au brun

  • Résultat naturel

  • Lave et démèle les cheveux en douceur, donne du volume aux cheveux

MISES EN GARDE :

  • Ne pas utiliser sur des cheveux qui ont été éclaircis, blanchis, méchés colorés en blond ou avec du henné

  • Ne pas utiliser si vous avez déjà fait une réaction allergique à un colorant capillaire ou un tatouage temporaire

  • Ne pas utiliser si votre cuir chevelu est sensible, irrité ou endommagé et en cas d'éruption cutanée

  • Faire un test de sensibilité cutanée 48 heures avant la première utilisation

CONTENU DE LA BOITE :

  • 1x flacon de shampoing seul ou avec après-shampoing (2 en 1)

  • 1x mode d'emploi

vidéo officielle Just For Men shampoing Control GX

ESSAI DU SHAMPOING JUST FOR MEN CONTROL GX : 

Si la couleur poivre et sel pour les cheveux des hommes est appréciée et donc pour beaucoup d'entre nous pas un soucis, il n'en reste pas moins qu'il y a une étape délicate qui est l'apparition des premiers cheveux grisonnants, car on ne passe pas du jour au lendemain du brun au gris et c'est la période de transition qui peut poser problème à certains d'entre nous.

 

Moi même du haut de mes 38 ans j'ai ce soucis et en suis à cette étape avec des cheveux châtains foncé mais l'apparition de cheveux gris sur les tempes et au niveau des pattes surtout, endroit ou c'est le plus visible dès qu'ils commencent à pousser. Ces shampoings Just for Men sont peut-être la solution à cette transition et en attendant de pouvoir arborer une vraie belle chevelure poivre et sel.

 

test-shampoing-just-for-men-control-gx

À la réception on découvre une boite dans laquelle se trouve le flacon de shampoing, pour moi c'est du suremballage et je n'aime pas trop mais il y a tellement d'informations et de mentions inscrites sur les 6 faces du carton et sur le flacon qu'il faut au moins ça pour tout écrire.

 

Comme pour beaucoup de produits il y a deux langues inscrites en façade, à savoir le français et le hollandais, en effet ayant habité et travaillé aux Pays-Bas durant ma carrière de cuisinier je sais le reconnaître. C'est dû au fait que nous avons les mêmes habitudes de consommation et achetons sensiblement les mêmes produits malgré une réelle différence culturelle pour ce qui est culinaire.

 

Mais revenons à notre shampoing, le fait qu'il y ai tant d'inscriptions présentes sur l'emballage + une notice n'est pas du seul fait de la traduction en deux langues mais à de nombreuses mises en grade qui font peur, je vous ai remis le détail dans la présentation. À la limite mieux vaudrait presque ne pas lire car ça ne donne pas envie de se shampouiner avec...

 

Mais il est pourtant nécessaire de bien tout lire et notamment car il est très fortement conseillé avant de faire son premier shampoing avec Control GX de réaliser un test cutané de 48 heures, pour voir si des réactions allergiques apparaissent avant de passer à une utilisation quotidienne. Il suffit d'appliquer un peu de shampoing sur une petite parcelle de peau et d'attendre 2 jours sans la laver pour vérifier que tout va bien.

test shampoing et après shampoing réducteur de gris - Just For Men Control GX @ Tests et Bons Plans
test shampoing et après shampoing réducteur de gris - Just For Men Control GX @ Tests et Bons Plans
test shampoing et après shampoing réducteur de gris - Just For Men Control GX @ Tests et Bons Plans
test shampoing et après shampoing réducteur de gris - Just For Men Control GX @ Tests et Bons Plans

test shampoing et après shampoing réducteur de gris - Just For Men Control GX @ Tests et Bons Plans

Une fois cette étape passée et si vous n'avez pas fait de réaction vous pouvez remplacer votre shampoing habituel par le Control GX de Just For Men, à chaque shampoing les teintes grises se colorent légèrement et il faut donc utiliser le shampoing de quelques jours à quelques semaines jusqu'à arriver à la teinte souhaitée.

 

L'atténuation du gris dépendant de la fréquence d'utilisation du produit, une fois que la teinte de votre chevelure vous convient il faut alterner entre votre shampoing habituel et le Control GX pour conserver votre teinte, à ce stade il faut trouver la bonne fréquence d'utilisation pour conserver la même teinte.

 

essai-shampoing-just-for-men-control-gx

Voila pour le descriptif et le mode de fonctionnement du shampoing ou du 2 en 1 avec après shampoing (chacun ayant ses préférences utilisera celui qui lui convient le mieux, ce n'est pas la peine d'avoir les deux), pensez bien à faire le test cutané avant de l'utiliser c'est important !

 

Car malheureusement ce n'est pas un produit miracle mais un shampoing qui intègre dans sa composition des colorants, si le résultat est clairement convaincant et progressif il n'en reste pas moins qu'il n'est que temporaire. Simple et agréable à utiliser il a l'avantage d'être super pratique, il n'y a pas photo avec une vraie coloration.

 

Là on gagne des teintes au fur et à mesure des utilisations, je ne suis pas super convaincu par les photos que j'ai sur des cheveux vraiment grisonnants pour lesquels il faut plusieurs semaines d'application pour avoir un résultat bien visible sans non plus revenir à une couleur châtain ou brune.

 

Mais pour les personnes comme moi qui commencent juste à grisonner au niveau des tempes et des pattes il est vraiment efficace et permet de gommer ce début de vieillissement quand vous avez encore beaucoup de cheveux bruns et quelques cheveux gris qui viennent vous rappeler que vous n'allez pas en rajeunissant.

avis shampoing et après shampoing réducteur de gris - Just For Men Control GX @ Tests et Bons Plans
avis shampoing et après shampoing réducteur de gris - Just For Men Control GX @ Tests et Bons Plans
avis shampoing et après shampoing réducteur de gris - Just For Men Control GX @ Tests et Bons Plans
avis shampoing et après shampoing réducteur de gris - Just For Men Control GX @ Tests et Bons Plans

avis shampoing et après shampoing réducteur de gris - Just For Men Control GX @ Tests et Bons Plans

On voit la différence après chaque shampoing et le résultat fait en effet, comme c'est annoncé sur la boite, naturel et c'est donc un point positif. Tout comme le fait que la coloration soit progressive ce qui fait que vous comme vos proches n'avez pas le choc du changement de couleur d'une vraie coloration, ici on ne change pas du tout au tout mais petit à petit donc on s'en rend moins compte.

 

Comme j'ai également travaillé quelques mois dans ma jeunesse dans une usine de shampoings dont je ne peux pas citer les marques j'ai eu l'occasion de voir les produits qui sont utilisés dans nos shampoings et que nous tartinons allègrement sur nos cheveux (et notre peau car les produits lavants ont des composants en commun).

 

just-for-men

Et ce n'est souvent pas joli à voir avec des produits irritants et d'autres dangereux pour l'environnement, même si ce ne sont pas les composants principaux et qu'ils sont utilisés en petites quantités c'est tout de même dommage de devoir utiliser de tels produits chimiques dans des produits lavants que l'on se met sur le corps.

 

Fort de cette expérience passée j'ai donc regardé la composition des shampoings Control GX et en effet ils n'échappent pas à la règle et contiennent des produits peu recommandables listés comme le chlorure de guar hydroxypropyltrimonium qui est un dérivé d'ammonium quaternaire (dangereux pour l'environnement) ou le phenoxyethanol qui est un éther de glycol aromatique (toxique à haute dose et soupçonné d'être un perturbateur endocrinien).

 

Alors je ne veux pas mettre le doute sur le shampoing testé ici en particulier car il ne semble pas contenir plus de produits agressifs que l'ensemble des shampoings habituels que l'on utilise tous ou presque mais personnellement il est vrai que j'évite le plus possible tous les shampoings contenant ce type de produits : quand je vois inscrit PEG, polyquaternium, guar ou encore paraoxybenzoate je passe mon chemin.

 

MON AVIS SUR LE SHAMPOING JUST FOR MEN CONTROL GX : 

avis-just-for-men-control-gx

 

 

 

acheter sur amazon
shampoing Control GX (vert)
amazon
2 en 1 avec après-shampoing (orange)


 

 

Ce shampoing est clairement efficace et a de nombreux avantages : déjà il est super simple d'utilisation puisqu'il s'applique exactement comme un shampoing lambda, il n'y a pas besoin de le laisser agir ou quoi que ce soit il suffit de le poser à la place votre shampoing habituel dans la douche et le tour est joué.

 

Second avantage contrairement à une coloration on ne passe pas du gris au brun ou châtain ou autre teinte du jour au lendemain, les gris s'atténuent progressivement au fur et à mesure des shampoings donc vous comme vos proches vous habituez petit à petit au changement de teinte.

 

Une fois la couleur désirée atteinte il suffit de jongler entre shampoing habituel et le Just For Men Control GX pour conserver cette teinte, c'est juste une fréquence à trouver et ensuite vous êtes tranquilles. Très efficace sur les cheveux commençant à grisonner le résultat est moins flagrant sur des cheveux très gris pour lesquels il faut plusieurs semaines pour obtenir un résultat bien visible.

 

Voila pour les points positifs mais il y a malgré tout un prix à cette efficacité et à cette praticité qui se trouve dans la composition du shampoing qui n'échappe pas à quelques composants peu recommandables voir déconseillés que nous avons détaillés en fin de test donc je ne vais pas en remettre une couche.

avant-apres-shampoing-control-gx

Il suffit de voir le nombre de mises en garde et contre-indications sur l'emballage et de lire qu'il faut réaliser un test cutané avant d'en appliquer sur ses cheveux pour se rendre compte que c'est loin d'être anodin, il faut donc bien y réfléchir et l'utiliser en toute connaissance de cause, plus que jamais il est indispensable de bien lire la notice.

 

Comme de plus comme vous devez vous en doutez ce type de « shampoing soin » n'est pas donné mieux vaut se contenter d'acheter un flacon pour tester avant de choisir de continuer avec ou non, pour ma part j'ai du mal avec certains éléments de la composition donc je n'ai pas encore décidé si je continue avec ou pas malgré sa grande efficacité.

 

Il est donc difficile de le noter car il est parfait au niveau du résultat et super pratique mais je le classe dans la catégorie des shampoings irritants et potentiellement dangereux sur le long terme en cas d'utilisation soutenue, donc pourquoi pas ponctuellement mais il ne remplacera pas mes shampoings plus naturels habituels.

 

Il ne contient pas plus de composants douteux que la très grande majorité des autres shampoings même sans colorants ou autres bénéfices supposés mais ce n'est pas une raison, je lui attribue donc la note de 3 sur 5 à cause de sa composition litigieuse et son prix très élevé, mais chacun est libre de se renseigner sur les composants des produits lavants pour se faire sa propre opinion et choisir en toute connaissance de cause.

 

Nos test similaires :

Retrouvez tous nos tests ici

Tag(s) : #Tests de produits, #Beauté

Partager cet article

Repost0