lundi conso

Si vous vous intéressez un tant soit peu aux nouvelles technologies vous n'avez pas pu passer à côté du nom de Elon Musk le patron des voitures électriques Tesla, mais c'est loin d'être sa seule activité puisque de nombreux autres de ses projets innovants sont en cours dans le secteur des transports principalement mais pas uniquement.

 

Du coup on s'est demandé si cet homme était un génie visionnaire qui va révolutionner nos moyens de locomotion et notre façon de vivre ou si il était touché par la folie des grandeurs qui le mènera à sa perte... Pour que vous puissiez vous faire votre idée nous vous faisons un point sur ses projets.

 

- TESLA

logo tesla

Je pense que tout le monde connaît la marque de voitures électriques Tesla avec déjà 7 modèles à son actif dont les modèles S et X et le modèle 3 parmi les plus connus, son but est de produire des voitures électriques performantes à grande échelle pour faire baisser leur prix m^me si elles en sont pour le moment encore chères.

 

Tesla model 3
Crédit image: Tesla (Model 3)

Tesla a vendu plus de 200.000 voitures électriques au quatrième trimestre 2017 et augmente sa production à travers 4 usines géantes à travers le monde nommées GigaFactory (2 aux USA, 1 à Shanghai et 1 en Europe) pour porter début 2018 sa capacité de production à 500.000 véhicules par an sur un total de 6 lieux de fabrication ou de montage.

 

Tesla est aussi connu pour être parmi les précurseurs en matière de conduite autonome gérée par informatique sans assistance, même si quelques accidents ont été largement relayés par les médias il n'en reste pas moins que c'est un des constructeurs les plus avancés en la matière.

 

tesla model x
Crédit image: Tesla (Model X)

Mais Tesla ce sont aussi des solutions innovantes de stockages d'énergie dans des batteries de grande capacité capables de stocker l'électricité quand son coût est au plus bas et de la redistribuer quand son tarif est au plus haut, mais aussi provenant de panneaux solaires.

 

Les batteries PowerPack et PowerWall conçues en partenariat avec Panasonic sont destinées aux entreprises et aux particuliers. Enfin le dernier projet sous bannière Tesla concerne des vélos électriques qui devraient également être produits en masse dans une usine géante dédiée, mais il faudra encore attendre un peu avant de rouler en vélo Tesla.

- SPACE X

space x

Avec la conquête spatiale Elon Musk signe sans conteste son projet le plus fou mais très prometteur et déjà en partie opérationnel, en effet sa société Space X est sous-traitante de la prestigieuse NASA et ce sont eux par exemple qui ravitaillent l'ISS pour le compte des américains.

 

falcon 9 space x
Crédit image: Space X (décollage Falcon 9)

En effet c'est Space X qui construit aussi bien les lanceurs (Falcon1, 9 et Heavy) que les moteurs (Merlin, Draco, Raptor et Kestrel) que le cargo (Dragon) qui ravitaillent la station spatiale internationale, au total Space X dispose désormais de 3 modèles de fusées : Falcon 1 (léger), Falcon 9 (moyen) et Falcon Heavy (lourd).

 

C'est également Space X qui travaille sur la fusée dont la partie propulseurs (premier étage) est capable d'atterrir après un lancement et est donc par la même réutilisable, et ils y sont presque avec déjà plusieurs essais réussi à leur actif et il faut le dire de nombreux échecs mais c'est en bonne voie.

 

tesla dans l'espace
Crédit image: Space X / Tesla

Cette technologie est indispensable pour les futurs voyages habités vers Mars prévus à partir de 2030 (même si il est fort possible que ce soit plus long) et Space X est un acteur principal du projet de colonisation de la planète Mars, toujours aux côtés de la NASA.

 

Une voiture électrique Tesla lancée dans l'espace par Space X orbite autour du soleil et fait le trait d'union entre les deux sociétés les plus florissantes d'Elon Musk.

- SOLARCITY

solar city

Un projet totalement différent mais plus environnement friendly avec cette fois l'objectif de la production d'électricité propre puisque solaire, si nous ne sommes plus dans le domaine des transports on retrouve la thématique énergétique autour de l'électricité avec cette autre société nommée SolarCity qui est d'ailleurs distribué par Tesla.

 

solarroof solar city tesla
Crédit image: Tesla / SolarCity

Leurs deux principaux dispositifs sont des panneaux solaires sous forme de plaques traditionnelles à disposer sur un toit déjà construit (PowerWall) et sous forme de tuiles photovoltaïques qu'il suffit d'installer en lieu et place de sa toiture habituelle (SolarRoof) et qui seront prochainement disponibles dans plusieurs styles et coloris.

 

La particularité de ces tuiles est qu'elles se posent à la place du toit et non par dessus comme les panneaux solaires que l'on peut voir sur les toits de nos maisons, imposants et disgracieux. Mieux ces tuiles solaires en verre sont bien plus résistantes que les tuiles et ardoises traditionnelles donc d'une longévité supérieure.

 

solar roof tesla france
Crédit image: Tesla / SolarCity

Encore mieux elles ressemblent à de vrais tuiles car la technologie de captage de l'énergie solaire est dissimulée pour un rendu visuel impressionnant, on n'est pas capable à l'oeil nu de différencier une toiture classique et une toiture faite de tuiles SolarRoof.

 

Ce projet rejoint celui du stockage d'électricité développé par Tesla avec Panasonic puisque ce sont ces mêmes batteries qui sont utilisées pour stocker l'énergie produite par les solutions de toits solaires de SolarCity, ce qui explique qu'elles soient disponibles sur le site de Tesla.

- HYPERLOOP

hyperloop france

Un autre projet dans les transports qui n'en est lui encore qu'au stade des premiers essais mais qui a pour nous autres français l'intérêt d'être basé pour partie à proximité de Toulouse, Hyperloop c'est le train du futur qui sera capable de transporter des voyageurs à la vitesse subsonique de 1.000 Km/H.

 

hyperloop space x
Crédit image: Space X / Tesla

Hyperloop fonctionnera grâce à l'aérodynamique qui réduit les frottements de l'air et permet d'atteindre une plus grande vitesse, pour simplifier des capsules pressurisées flotteront dans des tubes sous vide d'air et seront propulsées par un champ magnétique créé par des moteurs à induction à énergie solaire (le toit du tube étant recouvert de cellules photovoltaïques).

 

Alors si l'idée et le début de l'histoire sont bien signés Elon Musk via Space X Hyperloop il n'en est plus à la tête puisque sur la base d'un projet en Open Source (code source ouvert) emprunté aux logiciels informatiques il n'a déposé aucun brevet pour protéger cette technologie qui peut être librement reprise à travers le monde.

hyperloop one virgin transpod htt

Il faut dire que si le projet est prometteur il est éminemment compliqué à réaliser car implique de nombreuses contraintes notamment en matière de coûts, environnementale et de sécurité, plusieurs sociétés ce sont malgré tout lancées dans l'aventure dont notamment HTT et Virgin aux USA mais aussi Transpod (start-up canadienne) qui œuvre sur le continent européen.

 

hyperloop toulouse transpod
Crédit image: Usine Nouvelle / Transpod

L'objectif de Transpod est d'ouvrir une première ligne commerciale pour 2030 qui devrait atteindre la fameuse barre des 1000 Km/H, et c'est un petit village du Limousin (Droux, moins de 400 habitants) qui devrait accueillir la première piste d'essai de l'Hyperloop sur le site d'une ancienne voie ferrée .

 

La piste d'essai du train subsonique Hyperloop de Transpod devrait mesurer 3 kilomètres de long, toujours au conditionnel car la demande de permis déposée début août n'est pas encore validée, son coût estimé à 21 millions d'euros sera pris en charge par des acteurs privés donc pas avec nos propres deniers rassurez vous.

CONCLUSION:

Elon Musk en 2015
crédit image: Wikipédia

Elon Musk est né en 1971 à Pretoria en Afrique du Sud, âgé de 47 ans il a été naturalisé canadien à 17 ans puis américain à 31. C'est un chef d'entreprise entrepreneur avec une formation d'ingénieur désormais installé dans la baie des anges à Los Angeles et sa fortune est estimée à plus de 21 milliards de dollars.

 

Outres ses sociétés et projets cités ci-dessus Elon Musk a également des implications dans d'autres entreprises et projets : The Boring Company (construction de tunnels), Neuralink (nano bio technologies), OpenAI (association à but non lucratif sur la recherche en intelligences artificielles) et une de ses premières start-up qui s'appelait X.com après avoir fusionné avec une autre est devenue PayPal (solution de paiements en ligne) et qui l'a rendu riche.

 

Chacun est libre de faire son choix, chez Tests et Bons Plans nous constatons que tous ces projets sont déjà commercialisés ou en bonne voie en un temps record avec peu d'échecs et encore une belle marge de progression... Donc nous penchons plus pour le génie révolutionnaire que le fou mégalomaniaque, et sa fortune laisse à penser que nous ne sommes pas les seuls à le penser.

 

Elon Musk est dors et déjà en train de révolutionner les transports d'aujourd'hui et de demain à grande échelle et œuvre pour une nette amélioration de ces derniers avec une réussite sans pareil, il est également très présent dans le secteur des énergies renouvelables et notamment l'électricité verte alliant transports et environnement même si Space X réduit un peu (beaucoup) la dimension et l'impact écologique.

 

Ce qui est certain est que nous avons hâte de découvrir les futurs projets de ce citoyen du monde au destin peu ordinaire, et vous pensez vous que c'est un génie ou un grand malade ?

 

Tous nos articles news et conso ici

Tag(s) : #News, #Actualités, #innovation

Partager cet article

Repost0