Allez pour changer un peu mais pas trop quand même un petit article sur le football mais version high-tech puisque nous allons vous faire le point sur les nouvelles technologies utilisées dans les matchs de football professionnels internationaux.

 

Cela n'a pas du vous échapper à moins peut-être que vous ne soyez le Mars Rover de la NASA et donc pas sur terre que nous sommes en plein mondial de football 2018 qui a lieu en Russie, et il ne vous aura donc pas non plus échappé que de nombreuses technologies sont en train de moderniser ce jeu.

 

Arbitrage vidéo, Goal Line Technology, etc... Ces technologies font avancer les choses mais font également débat, nous vous expliquons les nouvelles technologies du football et leur fonctionnement.

nouvelles technologies football
crédit image: FIFA.com

ARBITRAGE VIDÉO (VAR)

C'est LA technologie qui fait le buzz en ce moment avec son utilisation pour la première fois lors de la Coupe du Monde de Football 2018, avec ses défenseurs et ses détracteurs... le VAR comme on l'appelle peut être utilisé uniquement dans 4 cas bien précis délimités par la FIFA :

  • Définir la validité d'un but inscrit

  • Définir si il y a penalty ou non en cas de faute dans la surface

  • Définir si une faute commise mérite un carton rouge ou non

  • Rétablir une erreur d'identification du joueur averti d'un carton

Les arbitres vidéo sont en dehors du stade dans un véhicule ou préfabriqué spécifiquement conçu et disposent d'écrans et du contrôle des images et ralentis qui leur permettent d'indiquer à l'arbitre par le biais de son oreillette le résultat du visionnage.

 

Dans le cas ou un doute subsiste l'arbitre de terrain a la possibilité d'aller visionner les ralentis sélectionnés par les arbitres vidéo sur un écran spécialement dédié placé au bord du terrain, dans le cas du Mondial 2018 en Russie la section arbitrage vidéo est centralisée à Moscou d'où une cellule spécialisée de 8 arbitres gèrent l'ensemble des matchs.

 

 

GOAL LINE TECHNOLOGY (GLT)

En français cela donne « technologie sur la ligne de but » ce qui fait moins glamour qu'en anglais mais qui est d'une efficacité redoutable, quoi que tout dépend du système utilisé et il en existe deux principaux différents et plus ou moins précis semble t'il :

  • Système de détection par caméra : dispositif de 7 caméras haute vitesse placées en hauteur qui triangulent et modélisent en 3D la position du ballon et de la ligne de but pour déterminer si elle a bien été entièrement franchie.

  • Système à champs magnétiques : dispositif de champs magnétiques sous forme de câbles installés sous la surface des buts et puce à l'intérieur du ballon qui calculent informatiquement si le ballon a franchi la ligne ou non.

La LFP (Ligue de Football Professionnel) ayant d'ailleurs début 2018 révoqué son contrat avec l'entreprise chargée de la Goal Line Technology (Goal Control) pour le championnat de France de Ligue 1 car de nombreux bugs seraient survenus au cours de la saison,

 

La FIFA a de son côté imposé deux obligations qu'elle que soit la technologie utilisée, à savoir premièrement qu'elle n’interfère pas avec le jeu et que seuls les arbitres puissent recevoir l'information sur leur montre dans un délai de 1 seconde.

crédit vidéo: FIFA.com

CRAMPONS, BALLONS ET MAILLOTS CONNECTÉS (EPTS)

Les EPTS sont tous les équipements électroniques de suivi et d’évaluation des performances, ils ont été officiellement autorisés par l'IFAB (International Football Association Board) en 2015 et ce sont eux qui permettent de connaître toujours plus de statistiques comme par exemple la vitesse maximum atteinte par un joueur ou le ballon, la distance parcourue, la position moyenne, etc...

 

Il existe de nombreuses technologies plus ou moins coûteuses et plus ou moins complètes allant des caméras autour du terrain aux drones en passant par les puces intégrées aux maillots, ballons et même dans les crampons des chaussures : GPS, accéléromètres, gyroscopes, etc... Les informations sont transmises sans fil par satellite sur un ordinateur ou une tablette qui regroupe et analyse les données.

 

Il existe des systèmes communs qui permettent aux chaînes et journalistes d'accéder à certaines informations que nous retrouvons sous forme de statistiques sur nos écrans lorsque l'on regarde une émission sportive ou dans les journaux spécialisés.

 

Les clubs et entraîneurs sont également équipés de leurs dispositifs qui leur permettent de faire travailler leur groupe et joueurs dans le but d'améliorer les performances de leur équipe, chaque équipement ayant ses avantages et ses défauts et bien entendu un coût plus ou moins élevé en fonction du système.

 

 

TERRAINS EN GAZON ARTIFICIEL

Souvent également appelés synthétiques puisque leur pelouse n'est pas naturelle ils gagnent du terrain, heureusement on est bien loin des revêtements de notre enfance qui n'avaient pas grand chose à voir avec une vraie pelouse et qui n'ont plus rien de commun avec les gazons artificiels d'aujourd'hui.

 

En effet depuis de gros progrès technologiques ont été faits en la matière et les dernières générations de gazons artificiels sont désormais d'une qualité irréprochable, du moins au niveau professionnel car il existe encore de grosses disparités en fonction des fabricants et un label a d'ailleurs été spécifiquement créé par la FIFA.

 

Voila pour ce qui est des principales innovations technologiques apparues ces dernières années dans le monde du football, pour terminer nous vous mettons le lien d'une infographie du site RS Components qui est bien faite et qui nous a donné l'idée de cet article, vous en trouverez quelques captures d'écran ci-dessous.

crédit images: RS Components
crédit images: RS Components
crédit images: RS Components
crédit images: RS Components
crédit images: RS Components

crédit images: RS Components

Tag(s) : #high-tech, #Loisirs

Partager cet article

Repost0