lundi conso

Il restait un marché sur lequel les géants de la grande distribution n'étaient pas présents, il s'agit de celui des produits d'occasion qui connaît pourtant un essor impressionnant, ce qui a certainement poussé une première chaîne de supermarchés à se lancer... Nous vous expliquons tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet dans notre Lundi Conso.

 

C'est E.Leclerc qui est le premier des grands groupes à se positionner sur le marché de l'occasion en lançant une opération de test en grandeur nature dans son magasin de Roques-sur-Garonne à proximité de Toulouse, dans lequel il est possible depuis quelques semaines d'acheter des produits d'occasion.

 

Selon Le Parisien depuis le 15 juillet c'est une surface de pas moins de 700 mètres carrés dans l'hypermarché toulousain qui est dédiée à la revente de produits d'occasion, on y trouve bien entendu principalement des objets high-tech qui représentent un large pan du secteur de l'occasion : téléviseurs, smartphones, audio, jeux vidéos, etc... Mais également des livres.

eleclerc se lance sur le marché de l'occasion
crédit image: Flicker - jean-louis Zimmermann

 

POURQUOI TOUT LE MONDE SE MET A L'OCCASION ?

Si l'opération est couronnée de succès d'autres magasins du groupe devraient proposer ce service dans quelques mois et il n'est pas impossible que le système vienne à se démocratiser dans les autres enseignes, venant ainsi concurrencer les chaînes spécialisées comme Cash Converter ou Cash Express.

 

Mais surtout les géants de la vente en ligne puisque tous les gros sites disposent depuis un moment déjà d'un rayon dédié de Amazon à la FNAC en passant par les sites spécialisés comme Back Market ou Momox pour la culture, ou bien encore les market-places de revente comme eBay ou Price Minister (Rakuten) qui étaient les précurseurs.

 

Vous vous doutez bien que si tout le monde se positionne sur ce marché ce n'est pas pour rien mais bien car les perspectives y sont financièrement intéressantes, le marché de la seconde main comme on l'appelle est estimé en France à 6 Milliards d'euros par an et a un fort potentiel de croissance.

 

Ce modèle gagnant gagnant qui permet aux propriétaires de vider leurs placards en empochant quelques billets et qui fait le bonheur des petits budgets qui peuvent accéder à bas coût à des produits de grandes marques est donc désormais aux mains des capitalistes !

 

Terminé les sites d'échanges et de revente du particulier au particulier au profit des grands groupes qui monnayent leur puissance de communication et apportent aussi il faut l'avouer des garanties supplémentaires, mais que le consommateur paye au prix fort.

 

Car chez les revendeurs professionnels des experts sont là pour vous racheter vos objets d'occasion le moins cher possible et les revendre le plus cher possible, ils ne sont pas là pour la beauté du geste mais bien pour rentabiliser le plus possible et gagner un max d'argent ne rêvons pas.

acheter d'occasion infos
crédit image: Pixabay - Geralt

 

QU'EST CE QUE CELA VA CHANGER POUR LE CONSOMMATEUR ?

L'avantage de passer par un site internet sérieux et reconnu ou une enseigne physique est double, le produit est testé et peut bénéficier d'une garantie mais offre aussi un cadre permettant d'avoir un interlocuteur direct en cas de soucis.

 

D'autant plus dans les magasins physiques dans lesquels vous pouvez aller vous plaindre directement, mais si il y a des avantages il y a également des inconvénients à commencer par le prix de rachat au plus bas et le prix de revente au plus haut comme évoqué ci-dessus.

 

Terminé les vraies bonnes affaires donc car vous paierez le prix que l'objet vaut en l'état voir même un peu plus cher car il faut bien que le revendeur fasse sa marge, en achetant le moins cher possible au détriment du propriétaire et en revendant au prix maximal au détriment de l'acheteur.

 

acheter occasion conseils
crédit image: Pixabay - Tusimu

Pour reprendre l'exemple du E.Leclerc qui se lance sur le marché de l'occasion on voit bien tous ces rouages qui entrent en jeu avec d'un côté des produits revendus après avoir été testés et avec une garantie de 1 an mais qui sont rachetés aux propriétaires en bons d'achats pour être sûr que vous dépensiez bien vos gains chez eux.

 

Au final et comme toujours il vous faudra être vigilants si vous voulez faire de bonnes affaires en achetant d'occasion, si vous voulez jouer la sécurité faites confiance à des vendeurs spécialisés mais vous paierez le prix fort.

 

Je vois presque tous les jours sur internet des produits vendus d'occasion à peine moins cher que le neuf voir même parfois plus chers lorsqu'ils font l'objet d'une promotion temporaire ou d'une vente flash (sur le neuf), comme pour le neuf il est donc nécessaire de faire un petit comparatif avant d'acheter.

exemple prix neuf / occasion

Si vous voulez des prix défiant toute concurrence il faut conserver la méthode à l'ancienne et acheter en direct au particulier avec les risques que cela comporte sur les sites spécialisés : Le Bon Coin, eBay ou encore Price Minister qui pour les deux derniers apportent malgré tout quelques garanties.

 

Source :

http://www.leparisien.fr/economie/les-hypermarches-e-leclerc-se-lancent-dans-les-objets-d-occasion-02-07-2018-7803651.php

 

Nos articles similaires :

Tous nos articles d'aide à la consommation ici

Tag(s) : #Consommation, #News

Partager cet article

Repost0