La Journée Internationale des Forêts a lieu le 21 mars 2018, cette année le thème est : les forêts au service des villes durable. Cette journée proclamée par l'ONU* est organisée en France par l'organisation « Teragir » avec le soutien des ministères de l'agriculture et de l'éducation nationale mais aussi de l'ONF** et autres organismes.

journee internationale des forets

Plus de 920 manifestations auront lieu dans toute la France et notamment dans les écoles, elle sera l'occasion de célébrer le retour progressif de la nature en milieu urbain et qui est utile à la dépollution en absorbant les gaz d'échappements et a un impact direct sur notre santé.

 

Le parrain de cette édition 2018 est Jamy Gourmaud le présentateur d'émissions de vulgarisation scientifique de France Télévision. Vous pouvez si vous le souhaitez participer à certaines des manifestations organisées, un module de recherche est à votre disposition sur le site de la Journée Internationale des Forêts.

manifestations journee internationale forets 2018

Mais ce n'est pas suffisant et nous nous sommes demandé comment nous pouvions agir à notre tout petit niveau, c'est là que nous nous sommes souvenus que nous avions testé il y a quelques mois Reforest'Action...

 

Fondée en 2018 cette entreprise écologique française à vocation sociale contribue à la reforestation et à la protection de l'environnement à l'échelle mondiale en lançant des chantiers de plantation aux quatre coins du monde.

reforestation urbaine

Depuis 2010 Reforest'Action a permis de planter plus de 2 millions d'arbres en partenariat avec l'ONF et la FNB*** (entre autres), financés par des entreprises comme des particuliers qui peuvent financer la plantation d'arbres sur les différents chantiers en cours.

 

Nous n'allons pas vous refaire la présentation complète mais vous pouvez voir notre test et tous les détails sur Reforest'Action ici.

 

Des dizaines de projets de plantations de forêts sont en cours sur leur site en Europe, aux USA, au Pérou ou encore au Sénégal et en Indonésie, etc... Pour l'occasion de la Journée Internationale des Forêts Reforest'Action met en place un dispositif spécial appelé #ReforestCities qui va permettre de planter des arbres dans nos villes.

#reforestcities

Nous allons donc au nom de Tests et Bons Plans financer la plantation de quelques arbres et nous espérons que nos lecteurs se mobiliseront pour participer en fonction de leurs moyens à cette journée, en effet c'est accessible à tous puisque le financement d'un arbre coûte environ 3€.

planter un arbre

 

* ONU : Organisation des Nations Unies

** ONF : Office National des Fôrets

*** FNB : Fédération Nationale du Bois

Tag(s) : #planète, #solidaire

Partager cet article

Repost0