Deux récentes annonces faites respectivement par Google et Facebook, acteurs majeurs de l'économie digitale, nous ont appris la prise en charge par leurs soins de dizaines de milliers de formations au numérique auprès de nos compatriotes.

 

Si Facebook a dégainé le premier en annonçant 50.000 formations d'ici fin 2019 en partenariat avec Pôle Emploi, de son côté Google frappe très fort avec la promesse de pas moins de 100.000 formations dispensées chaque année sur le territoire français.

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crédit image: Google

LES GAFA, QU'EST-CE QUE C'EST ?

Avant d'entrer un peu plus dans le détail un petit rappel de ce que l'on nomme les GAFA, ce terme représente les principaux acteurs du marché global du numérique que sont Google, Amazon, Facebook et Apple.

 

Cet acronyme qui se limite aux 4 entreprises les plus puissantes représente l'ensemble de ces multinationales tentaculaires comprenant aussi bien donc les moteurs de recherche que les réseaux sociaux en passant par les fabricants de matériel et composants high-tech ou encore les plate-formes de e-commerce, etc...

 

Si ils font plus souvent parler d'eux dans nos journaux télévisés pour leur capacité à optimiser leurs revenus générés en France, et que beaucoup aiment leur tomber dessus à la moindre occasion, il n'en reste pas moins que ces acteurs majeurs font bouger les lignes et révolutionnent notre manière d'utiliser internet et de consommer.

 

Tout n'est pas bon à jeter donc, loin de là et en début de semaine nous avons même appris que la firme Amazon avait trouvée un accord amiable avec le FISC français pour régulariser sa situation, alors que quelques jours plus tôt ils étaient épinglés pour des bracelets susceptibles de surveiller l'activité de leurs employés.

 

Leurs moindres faits et gestes sont scrutés et ils soufflent tour à tour le chaud et le froid, comme la plupart ils ne sont ni tous noirs ni tous blancs mais peut on seulement dire que nos grandes entreprises françaises sont elles irréprochables ?

 

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crédit image: Pôle Emploi

LA FORMATION VUE PAR FACEBOOK

Commençons donc par les annonces en matière de formation formulées par Facebook qui a été le premier à s'illustrer en la matière, c'est d'ailleurs le Pôle Emploi qui s'est exprimé à ce sujet via un tweet qui a fait couler beaucoup d'encre.

 

Selon l'article dédié sur le site du Pôle Emploi nous apprenons donc que la firme va dispenser 50.000 formations intitulées « acquisition des compétences digitales » dans le but selon les dires de Facebook de trouver les entrepreneurs de demain et de les aider à avoir les compétences nécessaires.

 

Ce qui nous paraît un peu ambitieux pour une formation très basique qui serait à priori plutôt dédiée aux débutants selon les premiers éléments énoncés de leur futur contenu, mais cela n'en reste pas moins important de faire ce travail d'apprentissage des bases pour beaucoup de personnes qui ne maîtrisent par encore l'outil informatique.

 

D'autant que Facebook ne s'arrêterait pas là puisque selon le blog du modérateur ils proposeraient également en parallèle 15.000 formations d'accompagnement à l'entrepreneuriat exclusivement réservées aux femmes.

 

A noter également un site appelé shemeansbusiness édité par Facebook et qui semble aller dans ce sens même il n'y a pas de traduction en français de ce dernier, enfin pour rappel Facebook dispose déjà d'une page dédiée aux formations en ligne qui elle porte le nom de BluePrint.

 

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crédit image: le blog du modérateur

LA FORMATION VUE PAR GOOGLE

Chez Google on voit les choses en grand avec un triple projet dans les domaines de la formation, de l'emploi et de la recherche avec l'ouverture de pas moins de 4 ateliers numériques dans l'hexagone, le premier étant prévu à Rennes selon BFM Business.

 

L'objectif annoncé par le président de la firme américaine est de dispenser gratuitement 100.000 formations au numérique chaque année aussi bien utiles dans la vie personnelle que professionnelle. Il n'y a pas encore à notre connaissance d'informations sur le contenu de ces futures formations mais BFM évoque les univers de la protection des données et de la découverte du code informatique.

 

La seconde annonce de Google faite lors de cette même occasion concerne elle la création de 300 postes à pourvoir sur l'ensemble de ses domaines de compétences pour renforcer leur siège parisien et créer un centre de recherche fondamental dans les secteurs de la science, de la santé, de l'environnement et des arts.

Tag(s) : #Informatique

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