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Un cadeau de Noël qui termine au placard ça nous est tous arrivé, et c'est dommage car il y a certainement quelqu'un à l'autre bout de la France qui en a besoin et qui serait bien content de pouvoir l'acheter un peu moins cher.

 

C'est gagnant-gagnant, en plus de libérer votre placard vous récupérez de l'argent avec lequel vous pourrez vous faire plaisir ou faire plaisir à vos proches et le ou les cadeaux feront le bonheur d'une personne ou d'une famille.

 

Comment bien choisir le site sur lequel revendre ses cadeaux de Noël ?

Bonne question à laquelle cet article va tenter de répondre, votre meilleure chance est de vous rendre sur une marketplace, ou place de marché en français. Une market-place est un site vitrine qui permet à des vendeurs externes d'y vendre leurs produits en bénéficiant d'une large diffusion.

 

Mais il en existe plusieurs sortes, certaines ne sont pas accessibles aux vendeurs particuliers et exigent un numéro de SIREN à l'inscription, il faut donc les exclure de votre liste de sites possibles pour revendre vos cadeaux.

 

D'autres sites avec une place de marché vendent eux même une large gamme de produits, vous serez donc en concurrence non seulement avec le site, les vendeurs externes professionnels et les autres éventuels particuliers comme vous... Ce qui fait beaucoup trop pour vendre au prix juste, nous les excluons donc aussi de la liste qui commence à prendre forme.

 

Votre meilleure chance est donc de trouver un site qui n'a rien à vendre et qui se contente de faire le relais entre vendeurs et acheteurs, ce qui réduit considérablement les possibilités mais ces sites sont en général les plus intéressants au niveau des frais de vente car bien entendu pour vendre sur internet il faut reverser une petite partie de vos gains au site.

 

C'est un autre aspect à prendre en compte car dans ce domaine les frais peuvent aller du simple au triple chaque site appliquant un barème de frais de vente différent, mais plus le site a de visiteurs chaque mois et plus votre vente à de chances d'aboutir il faut donc trouver le meilleur compromis entre tous ces paramètres qui rentrent en compte.

 

Sur quels sites puis-je revendre mon ou mes cadeaux de Noël ?

Maintenant que l'on a pris en compte les paramètres importants à connaître il est possible de comparer les quelques sites qui répondent à ces critères. Le site doit avoir beaucoup de visiteurs, le moins de concurrence possible et des frais de vente qui restent acceptables.

 

Pour aller plus loin il faut également intégrer dans le comparatif les frais d'envois, la qualité du service client en cas de problème et les moyens de reversement de l'argent de vos ventes. N'ayez pas d'inquiétude c'est notre travail et nous avons tout comparé et testé pour vous afin que vous puissiez choisir le meilleur site pour revendre vos cadeaux de Noël.

 

Pour nous il y a deux sites qui tirent leur épingle du jeu et qui sont particulièrement intéressants pour revendre ses cadeaux dans les meilleures conditions : eBay et Rakuten, chacun a ses avantages et ses inconvénients que l'on vous expose ci-dessous :

 

 

 

ebay logo

L'américain eBay reste une place forte de la vente en ligne de produits neufs et d'occasion, c'est même le premier en termes de visiteurs mensuels des sites qui ne vendent pas de produits en nom propre avec 8 millions de personnes chaque mois assurant une belle exposition à vos produits.

 

L'avantage d'eBay est donc tout d'abord sa grosse fréquentation qui donne beaucoup de visibilité à vos objets mis en vente, le second est que la place de marché pratique le taux le plus bas au niveau des frais de vente.

 

Les inconvénients ou points faibles d'eBay sont un service client assez médiocre et l'obligation d'avoir un compte PayPal pour récupérer ses gains. Il faut également éditer soi même la fiche de vente ainsi que les frais de livraison et les inclure dans le prix de vente, car ces derniers sont taxés comme le reste.

 

Il est primordial sur eBay de choisir un mode de livraison avec suivi pour avoir une preuve du bon envoi du produit et éviter ainsi leur service client qui tranchera en faveur de l'acheteur en cas de soucis, ils s'en foutent ce n'est pas leur argent qui est engagé de toute façon donc l'acheteur est roi.

 

Mais eBay est de loin la market place la plus avantageuse avec des frais de vente bien plus bas que la concurrence, à seulement 8% du prix de vente global (frais d'envois inclus). Il faut également prendre en compte les frais PayPal qui eux s'élèvent à 3,4% + 0,25€ par vente.

 

EXEMPLE : vous mettez en vente un cadeau d'une valeur de 99€ sur eBay au prix de 79€ + 4,90€ de frais de livraison, vous devrez payer une commission à eBay sur la vente de 6,71€ (79€ +4,90€ = 83,90€ x 8%), les frais Paypal eux seront de 3,10€ (83,90€ x 3,4% + 0,25€).

 

Au final pour votre article vendu 83,90€ livraison incluse cela vous coûtera 4,90€ de frais d'envoi + 6,71€ de frais de vente eBay + 3,10€ de frais de paiement PayPal, vous recevrez donc au final la somme de 69,19€... Le virement de votre compte PayPal à votre compte bancaire ne coûte rien par contre.

 

 

rakuten

Avec pas loin de 6 millions de visiteurs chaque mois Rakuten dispose d'un peu moins de trafic que ses concurrents mais est le seul à proposer un programme de fidélité concret à ses clients, leur reversant sous la forme de super-points un cash-back allant de 5% à plus de 20% selon les offres.

 

Ce qui est un avantage et un inconvénient car ce cash-back implique pour le vendeur un taux de commission sur les ventes revu à la hausse, il est de 21% sur Rakuten (anciennement Price Minister). Mais pour ce taux assez élevé vous avez des avantages non négligeables, à commencer par une mise en vente simplifiée qui ne prend que quelques minutes alors que c'est plus compliqué sur eBay.

 

Vous ne payez pas de frais non plus sur le coût de la livraison ni sur le mode de paiement qui est inclus dans le taux de frais de vente de Rakuten et enfin vous avez accès à un service client sérieux et fiable qui fait bien son travail et est à l'écoute aussi bien du vendeur que de l'acheteur.

 

L'acheteur lui recevra sur son compte fidélité un cash-back de 5% au minimum soit 3,95€ en super-points qu'il pourra utiliser pour ses prochains achats, au final il aura l'impression d'avoir quasiment récupéré les 4,90€ de frais de port pour rester sur notre exemple d'un produit à 79€ + 4,90€ de livraison.

 

Le vendeur lui aussi a droit à un cash-back de 2% sur ses ventes, ils sont reversés une fois la vente conclue et reçue par le client sur leur compte super-points et utilisables pour un achat sur le site. Une façon de fidéliser les acheteurs et les vendeurs pour qu'ils continuent d'utiliser Rakuten.

vendre-sur-rakuten

Au final vous aurez donc un peu plus de frais que sur eBay mais ce sera bien plus simple pour vous, si vous n'êtes pas un habitué de la vente sur internet Rakuten est la place de marché la plus simple et rapide à utiliser pour revendre ses cadeaux sans prise de tête.

 

EXEMPLE : vous mettez en vente un cadeau d'une valeur de 99€ sur Rakuten au prix de 79€, vous devrez payer une commission sur la vente de 16,62€ (79€ x 21% = 16,62€). Sur Rakuten les frais d'envois sont calculés automatiquement selon le mode choisi par le client et sont à sa charge, vous devez les avancer mais ils vous sont reversés au moment du paiement sans frais.

 

Au final pour votre article vendu 79€ cela vous coûtera 4,90€ de frais d'envoi + 16,62€ de frais de vente Rakuten, les frais d'envois sont remboursés à hauteur de 4,90€. Vous recevrez donc la somme de 62,38€ virables sur votre compte bancaire sans frais et 1,58€ sur votre compte super points utilisables pour un achat sur Rakuten.

 

 

Le cas spécifique des cartes et chèques cadeaux :

Je profite de cet article pour évoquer un autre type de cadeau qu'il serait dommage de remiser au fond d'un tiroir, les cartes cadeaux... C'est un des cadeaux que l'on reçoit régulièrement mais que l'on utilise pas toujours, on estime les cartes et chèques cadeaux non utilisés chaque année en France à 800 millions d'euros.

 

Non vous ne rêvez pas tous les ans 800.000.000€ de cartes cadeaux finissent au fond de nos tiroirs, un bénéfice net que se partagent les éditeurs alors qu'il est là aussi possible de facilement récupérer une partie de cette somme.

 

Bien entendu il faut que la carte ou le chèque cadeau ne soit pas périmé pour pouvoir être revendu, là encore vous ne récupérez pas la valeur faciale de la carte car le site revend les cartes moins chères et prend une petite marge pour se financer.

 

Il n'y a pas de taux fixe défini comme pour les sites de revente de marchandises, le prix de rachat dépend de la valeur de la carte, du temps qu'il reste avant son expiration et de l'offre et de la demande au moment de le revente. Par exemple si vous proposez une carte cadeau qui est en rupture de stock sur le site vous gagnerez plus que si il en ont déjà 15 disponibles à la vente.

 

place des cartes

Il n'y a à ma connaissance qu'un seul site qui achète pour revendre les cartes cadeaux non utilisées : Place des Cartes. Il y a à disposition sur le site un petit module qui permet de calculer le prix de rachat de votre ou vos cartes cadeaux en fonction de l'enseigne, de leur valeur et de leur date d'expiration.

 

Là encore on est sur du gagnant-gagnant puisque vous récupérez une partie de la somme d'une carte cadeau que vous n'auriez pas utilisée et une autre personne peut en profiter à prix réduit, en plus ça fait vivre une société française avec des employés.

 

Conclusion et conseils

Si les 3 sites les plus fréquentés* (Amazon, Cdiscount et la FNAC) semblent à première vue les plus indiqués ce sont également ceux sur lesquels vous rencontrerez le plus de concurrence. Ils vendent en nom propre également tous les trois la plupart des produits et les vendeurs professionnels eux n'hésiteront pas à venir se placer sous votre prix.

 

Ces sites ne sont donc pas ceux sur lesquels vous pourrez vendre au meilleur prix, d'autant qu'ils appliquent tous les trois un assez fort taux de frais de vente. En effet ils n'ont pas, à l'inverse d'eBay et Rakuten, besoin de vendeurs externes vu qu'ils vendent déjà tous une très large gamme de produits.

 

Les sites que nous avons sélectionnés ne sont d'ailleurs pas bien loin puisque eBay est 4ème du classement des sites en nombre de visiteurs mensuels* et Rakuten se positionne à la 6ème place, avec moins de concurrence et des frais de vente un peu moindres ils sont donc votre meilleure option.

 

Si eBay est le plus avantageux au niveau des frais de vente il est plus compliqué à utiliser que Rakuten, à vous de voir si vous préférez prendre plus de temps et récupérer un peu plus ou choisir la simplicité et gagner un peu moins.

 

Si vous n'avez jamais vendu sur une market place mieux vaut choisir Rakuten alors que si vous êtes habitué vous aurez plutôt intérêt à opter pour eBay. Pour vos cartes et chèques cadeaux rendez vous sur Place des Cartes.

 

* source: classement 2016 de la fréquentation des sites e-commerce par LSA Conso

 

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Tag(s) : #Consommation, #cadeaux

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