Google Assistant est disponible depuis le 17 août 2017 si votre smartphone est compatible, il faut une version Android récente pour pouvoir l'utiliser, à savoir la version 6.0 Marshmalow ou supérieure (7.0 Nougat).

Google Assistant qu'est ce que c'est ?

C'est une intelligence artificielle développée par Google, un assistant personnel connecté à commande vocale qui est d'ailleurs présent dans la Google Home que je vous présentais parmi les nouveautés high-tech 2017. On peut le comparer à Siri sous IOS ou à S-Voice sur les smartphones Samsung.

 

Google Assistant permet de répondre à vos questions en faisant une recherche Google et vous présentant vocalement et visuellement la réponse la plus adaptée qu'il trouve, il peut afficher des horaires (transports en communs, cinéma, entreprises, etc...) des cartes et itinéraires et bien entendu des liens internet à cliquer comme une recherche Google classique.

 

Mais pas que... Il regroupe la plupart de vos applications de base Android : gestion d'appels, envoi de SMS, agenda, calculatrice, lampe de poche, traducteur, convertisseur, etc... Google Assistant ne s'arrête pas là puisqu'il permet également de contrôler vos objets connectés compatibles :

  • vidéo : box TV Android, Chromecast, Netflix, etc...

  • audio : Playlists, Google Play, Deezer, Spotify, etc...

  • éclairages : Phillips Hue, LIFX, etc...

  • caméras de surveillance : Belkin Wemo, NetGear Nest, etc...

 

Le tout se contrôlant vocalement plutôt qu'en pianotant sur son smartphone, ce qui est un gain de temps considérable et bien plus pratique. Google met l'accent sur la capacité de son assistant à communiquer, capable même de répondre avec humour à vos questions farfelues.

 

Utilisation de Google Assistant

Pour y accéder il suffit de faire un appui long sur votre bouton Home qu'il soit virtuel ou physique, ensuite vous répétez trois fois « Ok Google » pour paramétrer la reconnaissance vocale et vous voilà déjà prêt à utiliser Google Assistant en 10 secondes.

 

A première vue on a tendance à se dire tiens c'est pareil que Google Now mais si c'est effectivement ressemblant Google Assistant offre bien plus de fonctionnalités et est mieux conçu au niveau de la navigation.

 

L'assistant n'empile pas les pages de recherches internet comme le fait Google Now mais fonctionne un peu comme une messagerie affichant un thread (fil d'éxécution) qui s'allonge et dans lequel on peut naviguer de haut en bas pour remonter la discussion et retrouver une recherche précédente bien plus facilement qu'avec Now.

 

Pour une bonne utilisation et obtenir des réponses précises il faut lui parler comme vous écrivez sur le moteur de recherche, de même manière pour les applications il faut être précis dans ses demandes.

 

 Par exemple si vous dites « lampe de poche » il vous affiche des applications de lampes de poche, si vous dites « allumer lampe de poche » il allume la lampe de poche déjà installée sur votre smartphone. Ou si vous dites appeler papa maman alors que votre contact enregistré est papa et maman il ne comprendra pas, il faut énoncer comme c'est enregistré dans vos contact.

Mon avis sur Google Assistant

Je m'amuse depuis hier à découvrir et tester toutes les fonctionnalités de Google Assistant et je dois avouer que c'est bien plus intuitif et agréable que Google Now, ça fonctionne très bien si on prend soin de formuler des demandes claires avec des mots clés pertinents.

 

Pour un fonctionnement optimal il faut également un environnement qui ne soit pas trop bruyant, si vous voulez l'utiliser pendant un concert ou en plein milieu de la gare routière ça va compliquer la tache, il n'a pas réponse à tout mais ni moi ni vous non plus...

 

Le gain de temps est considérable pour l'utilisation quotidienne et qu'est ce que c'est pratique de lui dicter un SMS ou de lui demander d'appeler truc ou machin, on peut quasiment tout faire en lui demandant gentiment et sans avoir besoin de taper avec ses gros doigts sur le tout petit clavier du smartphone.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des débuts réussis donc, je continue les tests ces prochains jours et m'occupe de faire une petite vidéo pour ceux qui hésitent à investir dans un smartphone compatible* qu'ils puissent voir plus précisément comment ça fonctionne et toutes les possibilités.

 

 

 

 

 

 

*Il n'y a pas forcément besoin d'un smartphone dernier cri à plus de 500€ Google Assistant tourne sans soucis sur mon Archos Helium à moins de 100€.

 

Tag(s) : #technologie, #innovation, #Smartphone

Partager cet article

Repost 0