Je vais vous faire faire un petit tour de ce qu'il se fait en matière de monte escalier, en espérant que vous n'ayez jamais besoin d'en faire installer un, pour l'anecdote lorsque j'ai acheté ma maison il y avait justement un monte-escalier qui trônait comme son nom l'indique dans l'escalier.

 

Après l'avoir démonté il n'a malheureusement pas été possible de le revendre puisque étant fait sur mesure, j'imagine que c'est le cas de la plupart de ces systèmes les escaliers étant rarement identiques et donc de dimensions diverses.

 

Bref découvrons les différents types de monte escalier existants :

 

1 - FAUTEUIL MONTE ESCALIER

Le fauteuil classique pour les personnes qui ont des difficultés à gravir des marches sans aide mais qui peuvent encore se mouvoir sur surfaces planes, il est le système le plus répandu car relativement simple d'installation et le moins onéreux.

 

Il a l'avantage de pouvoir se fixer simplement dans un escalier déjà existant et ne nécessite pas de gros travaux, juste la réalisation sur mesure la plupart du temps et la mise en place. Il offre la possibilité de réaliser un quart tournant ou même un colimaçon, le fauteuil montant ou descendant le long d'un rail se branche en général sur prise secteur murale.

 

 

2 – PLATEFORME MONTE ESCALIER

Le même principe que le fauteuil à ceci près que ce dernier est remplacé par une plate-forme rétractable qui se déplie à chaque utilisation, ce système est plutôt dédié aux fauteuils roulants donc aux personnes n'ayant pas la possibilité de s'asseoir sur un fauteuil de monte-escalier classique.

 

Prenant pus de place qu'un fauteuil ce système est un peu plus complexe à mettre en place mais est adaptable à la plupart des escaliers existants et ne nécessite pas non plus l'enlèvement de ce dernier, il fonctionne sur rails de la même manière et est donc installable dans des escaliers à angles ou à courbes.

 

 

3 – PLATEFORME ELEVATRICE

La plate-forme élévatrice elle est complémentaire aux montes escaliers et permet de gravir à angle droit une hauteur de plusieurs marches, dispositif d'intérieur comme d'extérieur pour accéder à une terrasse par exemple ou à une scène de salle des fêtes.

 

Dispositif plus lourd et complexe il nécessite souvent de gros travaux d'installation avec des aménagements à faire pour pouvoir la placer. La plateforme élévatrice permet selon les modèles de lever un fauteuil roulant jusqu'à 2 voir 3 mètres de hauteur dans un espace restreint, il est bien entendu plus onéreux qu'un monte escalier classique.

 

 

monte escalier Izeure :

N'hésitez pas à faire établir plusieurs devis si vous envisagez l'achat d'un équipement de ce type, il existe de nombreux modèles selon les installateurs et donc certainement un modèle qui conviendra à votre installation déjà existante.

 

Un site dédié vous permet même de rentrer en contact avec des installateurs proches de chez vous et d'obtenir 3 devis gratuitement, il se nomme 3devispro.fr pour ceux qui veulent gagner du temps, ce qui n'empêche pas en parallèle de faire une recherche traditionnelle.

 

La société Alvialift, le spécialiste du monte escalier se déplace en Bourgogne et en Franche Comté dans un rayon de 150 kilomètres autour de Izeure, merci à eux pour les informations et images d'illustration nécessaires à cet article.

 

 

----- article sponsorisé rédigé par nos soins -----

Tag(s) : #Consommation

Partager cet article

Repost 0