Un petit article aujourd'hui qui traite de cette mode qui ne semble pas vouloir s'essouffler du meuble vintage fait en matériaux de récupération : palettes ou autres caisses en bois recyclées en toutes sortes de meubles ou simplement des meubles déjà existants retravaillés.

 

Si vous êtes bricoleur vous pouvez réaliser vos propres créations, ce ne sont pas les idées qui manquent et nous vous en présenterons en première partie de cet article. Si comme moi vous n'êtes pas capable de scier une planche droite ou de percer des trous bien en ligne nous avons aussi la solution que nous vous dévoilerons en seconde partie d'article.

 

 

1 – DO IT YOURSELF (DIY)

Pour les bricoleurs le plus dur n'est certainement pas de trouver l'inspiration mais plutôt les matériaux de base, les palettes en bois et autres caisses ne courent pas les rues et l'approvisionnement se fait en général par connaissance.

 

A – TROUVER DES IDEES

Si ce n'est pas la partie la plus difficile tous les tutoriels ne sont malgré tout pas toujours super clairs, selon votre niveau une simple recherche sur Youtube ou Dailymotion fera l'affaire si vous êtes un bricoleur confirmé, sinon il va falloir chercher un peu plus en profondeur pour trouver des explications plus complètes.

 

Dans ce cas je vous conseille de plutôt vous tourner vers des blogs spécialisés qui vous permettent de suivre en photos chaque étape de la conception des meubles, c'est en effet plus simple à suivre qu'une vidéo puisque vous pouvez facilement jeter un œil sans avoir à retrouver l'endroit de la vidéo ou vous vous êtes arrêté.

 

Par exemple un blog particulièrement intéressant nommé Stéphanie Bricole, et oui les femmes aussi bricolent (et sont même souvent plus méticuleuses), qui vous présente étape par étape comment fabriquer une caisse rétro parmi 600 tutoriels de DIY. Il en existe plein d'autres que vous trouverez facilement en précisant dans votre recherche les mots clés correspondants.

 

 

 

B – TROUVER LES MATERIAUX

Là encore il y a plusieurs possibilités allant des palettes brutes aux produits déjà travaillés qui vous faciliteront la tâche, pour ce qui est des matériaux bruts le plus simple est de se renseigner auprès de votre déchetterie et des entreprises alentours qui sont parfois bien contentes que vous les débarrassiez d'une partie de leurs encombrants.

 

Vous pouvez également travailler sur des meubles déjà existants en les retapant ou en les modifiant à votre idée, dans ce cas des sites comme Le Bon Coin ou Allo Voisins par exemple semblent être une bonne option pour trouver votre bonheur et vous pouvez faire un tour dans les brocantes du coin.

 

Pour les matériaux déjà rendus vintage à utiliser tel quel ou à retravailler, par exemple de vieille caisse en bois, vous en trouverez facilement sur internet ou des vendeurs spécialisés dans ce domaine sont présents. Une recherche sur les pages jaunes ne sera pas forcément très productive mais ça ne coûte rien de tenter sa chance il existe peut-être un revendeur local même si il ne sera pas forcément moins cher.

 

 

 

2- BUY IT YOURSELF

Vous êtes incapable de réaliser vous même vos meubles vintage à base de palettes, caisses et autres planches de bois ? Bienvenue dans mon monde... Nous aussi nous avons droit à nos meubles vintage mais il faudra en confier la réalisation à des professionnels ou les acheter déjà retapés.

 

Parmi les options à notre disposition il y a bien sûr le menuisier du coin mais il n'est pas souvent spécialisé dans le vintage et réalise plutôt du neuf, les sites de type le bon coin là encore peuvent permettre de trouver la perle rare au terme d'une fastidieuse recherche.

 

Le plus simple reste la bonne vieille recherche Google (ou autre moteur de recherche) qui vous orientera vers des revendeurs spécialisé dans le Do It Yourself ou des boutiques de meubles vintage selon votre demande à proximité ou disposant d'une boutique en ligne.

Tag(s) : #Consommation, #Bricolage

Partager cet article

Repost 0