Suite du test du smartphone Archos 55 Helium Ultra 32 Go, si vous êtes arrivé directement sur cette page vous pouvez trouver le début du test ici.

PRESENTATION DU SMARTPHONE :

A peine arrivé en Colissimo qu'il est aussitôt déballé, recevoir un nouveau smartphone c'est un peu comme être un enfant au pied du sapin à Noël...

 

Si il n'y a de bague de métal qui entoure le smartphone comme sur un Samsung Galaxy ou un iPhone les matériaux plastiques et les finitions sont tout aussi soignées que chez les leader du marché de la téléphonie mobile.

 

L'arrière comme l'avant sont assez ressemblants aux Samsung :

  • Derrière la caméra (8 Méga pixels) en haut et le flash juste dessous, en bas se trouve le mini haut parleur.

  • Devant la caméra (2 Méga pixels) en haut et l'écouteur à côté, l'écran HD 5,5 pouces. Il n'y a pas de bouton home.

 

On trouve comme pour tout autre modèle sur les tranches les boutons de contrôle, dessous la prise micro USB pour la recharge et dessus la prise casque de type Jack 3,5 mm.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une petite encoche en bas de la coque arrière permet de la déboîter pour accéder aux ports de carte SD (x1 – maxi 128 Go) et carte SIM (x2) ainsi qu'à la batterie Li ion d'une capacité de 2700 mAh.

 

L' Archos 55 Helium tourne sous une version récente d' Androïd puisqu'il est doté de la version 6.0 dite Marshmallow.

 

Enfin on note que le smartphone fonctionne avec un processeur Quad-Core à 1,33 GHz ce qui est tout à fait dans la norme et qu'il dispose de 3 Go de ram ce qui est également très correct comparativement aux autres mobiles de sa gamme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ESSAI DU PRODUIT :

Une fois les cartes SIM et SD placées au dos de l'appareil il suffit de l'allumer et de suivre les indications, l'installation prend une dizaine de minutes le temps de sélectionner les paramètres basiques (langue, etc...), et de se connecter à ses comptes (Google, wifi, etc...).

 

Au niveau de l'utilisation la prise en main est bonne, sur les tranches les deux boutons de contrôle : veille à gauche et son à droite. En bas de l'écran se trouvent les boutons de navigation qui sont intégrés à l'écran et non dessous :

  • TRIANGLE : retour page précédente

  • ROND : Home – retour à la page d'accueil

  • CARRE : gestion des applications (permet de fermer ou d'accéder à tous les dossiers et applications ouvertes)

 

Lorsque vous êtes en mode plein écran ces boutons sont cachés, pour les voir il faut scroller du haut de l'écran vers le bas, ils apparaissent à droite de l'écran. Pour accéder au menu général (connexions internet et bluetooth, éclairage, localisation, modes, etc...) il suffit de dérouler le menu de haut de page.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le smartphone est rapide et ne souffre pas de ralentissement même en mode jeu particulièrement gourmand, il n'a pas grand chose à envier aux modèles plus chers de la concurrence car il est rapide avec son processeur à quatre cœurs de 3 GHz (vitesse d'éxécution des tâches) et ses 3 gigas de ram (mémoire vive).

 

L'écran et sa résolution sont de tout aussi bonne qualité, les couleurs sont vives et les détails nets, je n'ai rien à lui reprocher de ce côté non plus. A noter qu'une fonction lampe de poche est incluse dans le menu et que l'on peut accéder au réglages de l'appareil facilement en scrollant le haut de l'écran.

 

Le son est très correct lui aussi, même si pas super puissant par rapport au Sony Xperia par exemple qui s'en sort mieux mais équivalent à Sony ou Apple, la connexion d'une enceinte bluetooth se fait sans soucis et intuitivement en quelques secondes.

 

L'appareil photo ou plutôt les appareils photo n'ont pas une résolution extraordinaire avec respectivement 8 Megapixels (arrière) et 2 Megapixels (avant), c'est peut être le point faible du smartphone même si les photos au format smartphone et tablettes restent de très belle qualité.

 

 

CONCLUSION :

  

Au final je suis satisfait de mon achat, pour 20% du prix (voir moins) du dernier Galaxy ou iPhone j'ai un smartphone de qualité que je n'aurais pas honte de sortir lors d'une soirée entre amis, d'autant plus qu'il est de conception française.

 

Dans cette gamme de prix on trouvera difficilement mieux, les Wiko et autres marques d'entrée de gamme sont clairement moins bien, le processeur et la mémoire tiennent la route tout comme le son et la résolution de l'écran, et il tourne sur une version récente de Google Androïd.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a malgré tout quelques petits manque par rapport aux smartphones de luxe : pas de bague métallique qui entoure la tranche du téléphone, pas de reconnaissance par empreinte digitale ou de dispositif de charge sans il (Qi).

 

Il n'en reste pas moins que pour les petits budgets ça vaut vraiment le coup de commander un Archos sur internet plutôt que de prendre un Wiko ou autre entrée de gamme en hypermarché, le rapport qualité / prix est bien meilleur.

 

 

Tous nos tests ici

Tag(s) : #Tests de produits, #Smartphone, #technologie

Partager cet article

Repost 0