Je poursuit le test de la Dremel 4200 et de ses accessoires avec un peu de retard car malheureusement après un week-end en déplacement il y a deux semaines j'ai été contraint le week-end dernier de rester au calme à cause d'un dos bloqué... quand ça ne veut pas.

 

Toutes mes excuses à trnd qui m'a confié une mission que j'ai bien du mal à mener à bien dans le temps imparti, je fais mon maximum entre soucis de santé et imprévus professionnels encombrants mais j'aurai aimer faire tellement plus de tests de ce merveilleux outil que l'on m'a confié..

 

Bref j'ai testé comme promis la capacité de la Dremel 4200 sur du métal, n'ayant pour le moment rien trouvé à découper je me suis penché sur le polissage d'un vieux moule à tarte en fer blanc. Ce dernier bien usé a besoin d'une bonne remise à neuf, j'ai donc commencé par tester les embouts disponibles dans mon coffret et en ai repéré plusieurs qui pourraient faire l'affaire...

 

Vous trouverez les photos et vidéos en fin d'article

 

Test 1: Mandrin 401 équipé des disques de nettoyage 414 et 429 et de la pâte à polir 421

 

Après un test peu concluant des disques 414 et 429 à blanc je les ai imprégné de la pâte à polir 421 comme vu sur la vidéo que vous pouvez consulter à cette adresse: https://www.youtube.com/watch?v=oJ7zf6U6WCM

 

Je retente donc ma chance à l'aide de ces mêmes disques et de la pâte à polir, le résultat obtenu est bien meilleur mais trop lent pour refaire à neuf un moule bien abîmé. Je réserverai donc cette configuration pour des objets moins altéré par le temps et les multiples utilisations, ou pour faire une finition avec un polissage plus fin.

 

Test 2: Fraises de meulage 987 et 952

 

J'équipe ensuite ma Dremel 4200 de la fraise de meulage 997 à défaut de mieux dans les accessoires disponibles et fais un nouveau test sur les bords dentelés du moule, la forme et la taille de cette fraise semblant parfaite pour ce travail.

 

Le résultat est beaucoup mieux mais la petite taille de la fraise se retrouve être un handicap par rapport à la dentelure du moule, étrangement elle se révèle trop petite pour la quantité de travail à fournir... faire le tour du moule prendrait plusieurs heures.

 

Malgré tout là ça décapait bien mieux et j'ai bon espoir qu'avec la fraise 952 d'un plus gros diamètre et un peu plus grande le résultat soit satisfaisant, même si je pense qu'elle sera trop grosse pour les dentelures du moule.

 

Il n'en est en fait rien, la forme légèrement conique en haut de la fraise lui permet de parfaitement rentrer dans la dentelle décorative du moule à tartes. La vitesse de polissage est satisfaisante faisant ainsi largement diminuer le temps nécessaire à l'ouvrage. Elle est à l'aise dans les endroits dentelés mais un peu moins dans les surfaces planes.

 

Conclusion:

 

Je pense qu'il me faudra un autre accessoire dédié pour mener à bien ce projet, il semble réalisable avec les fraises de meulage mais prendrait beaucoup de temps pour un résultat qui serait tout juste satisfaisant et nécessitant un gros travail de finition.

 

Je reste fan de cette Dremel 4200 qui est d'une polyvalence impressionnante, il me reste quelques accessoires à tester, notamment la découpe du métal que j'essaierai de tester avant la fin de la période donnée par trnd.

TEST: outil multi-usages DREMEL 4200 (partie 4) - avec TRND
TEST: outil multi-usages DREMEL 4200 (partie 4) - avec TRND
TEST: outil multi-usages DREMEL 4200 (partie 4) - avec TRND
TEST: outil multi-usages DREMEL 4200 (partie 4) - avec TRND
TEST: outil multi-usages DREMEL 4200 (partie 4) - avec TRND
TEST: outil multi-usages DREMEL 4200 (partie 4) - avec TRND

Test 1

Test 3

Test 2

Tag(s) : #Tests de produits, #Bricolage

Partager cet article

Repost 0